Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

BRIDGE — Résultat en bref

Project ID: 6538
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Grèce

Des directives sur les niveaux de pollution des eaux souterraines

Les efforts visant à établir des seuils pour les niveaux de pollution aideront les chercheurs, décideurs politiques et communautés à fournir une eau plus propre aux citoyens européens.
Des directives sur les niveaux de pollution des eaux souterraines
L'UE a pris de nombreuses mesures pour s'assurer que la qualité de l'eau dans ses États membres respecte les paramètres requis conformément à la directive-cadre sur l'eau (DCE). Le projet Bridge («Background criteria for the identification of groundwater thresholds») financé par l'UE a contribué à formuler une approche commune à la mise en œuvre de la DCE et a encouragé l'adoption d'une philosophie communautaire quant à la gestion de l'eau.

Plus particulièrement, le projet a œuvré à établir des critères afin d'évaluer les nappes phréatiques et d'identifier les valeurs seuils appropriées en fonction des environnements, et notamment dans les zones à haut risque. Il a prévu de tester cette approche à l'aide d'études de cas partout en Europe et de mener une analyse de l'impact environnemental qui tient compte des impacts économiques et sociaux de la méthodologie.

De nombreux résultats de grande valeur ont émergé du projet, notamment une base de données sur des informations pertinentes (par exemple la liste des polluants potentiels) ainsi qu'un rapport de référence sur les effets des polluants des eaux souterraines. Un autre rapport sur les caractéristiques hydrogéologiques et hydrogéochimiques des aquifères en Europe a également été rédigé, et deux autres intitulés respectivement «Sampling, measuring and quality assurance» (Échantillonnage, mesures et assurance qualité) et «Integrated data aggregation methodology» (Méthodologie de l'agrégation des données intégrées).

Tout ceci a permis aux chercheurs et aux parties prenantes de déterminer les valeurs seuils des eaux souterraines plus efficacement, soulignant la dynamique entre la surveillance des eaux souterraines et l'identification des seuils. En pratique, le projet Bridge est parvenu à perfectionner une méthodologie rentable pour les valeurs seuils et a donc aidé à mettre en œuvre la DCE ainsi qu'à approfondir nos connaissances sur le sujet. Les résultats ont été communiqués aux parties prenantes et décideurs politiques concernés contribuant ainsi à la disponibilité d'une eau plus propre et plus sûre pour les Européens.

Informations connexes