Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ERTRAC — Résultat en bref

Project ID: 506525
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Autriche

L'Europe révèle sa vision des transports à l'horizon 2020

De la réduction des émissions et de la prévention des accidents aux technologies innovantes et aux meilleures normes, la nouvelle vision de l'Europe sur les transports à l'horizon 2020 promet de donner lieu à un secteur des transports modernisé et intéressant dans un futur proche.
L'Europe révèle sa vision des transports à l'horizon 2020
Les transports routiers et de marchandises affectent tous les aspects de notre vie en tant que citoyens, à savoir pour se rendre à l'école, au travail, pour voyager et pour faciliter le commerce. Le secteur des transports routiers emploie par ailleurs beaucoup de personnes et est source de revenus importants pour l'économie de l'UE. Le projet Ertrac financé par l'UE a donné à l'Europe une vision et un agenda stratégique de recherche (ASR) pour le secteur.

Le projet a abordé différents thèmes sur le sujet, notamment la mobilité, l'infrastructure, l'environnement, l'énergie, la sûreté, la sécurité, la conception et les systèmes de production. Le premier module, intitulé «Mobilité, transports et infrastructures», étudiait l'importance d'une mobilité rapide des biens et des personnes. Il a abordé des questions prioritaires concernant les transports routiers et les besoins des citoyens en plus de la gestion d'un réseau routier européen phénoménal.

La sécurité s'est considérablement améliorée ces 30 dernières années, mais la section sur la sûreté et la sécurité a travaillé sur la prévention des accidents, l'atténuation des impacts des accidents et la sécurité des systèmes de transports routiers. Un autre problème important abordé par le projet comprenait la réduction des émissions de GES (gaz à effet de serre) par les véhicules et la recherche d'une utilisation plus efficace de l'énergie. Il s'agissait notamment d'étudier l'impact des véhicules sur les communautés, la qualité de l'air ainsi que les habitats naturels.

En parallèle, la partie conception et production du projet s'est penchée sur de nouvelles technologies pour améliorer la durabilité, la qualité de vie et la compétitivité du secteur des transports. Les recommandations du projet comprennent entre autres la modernisation des normes concernant la prévention des accidents, la conception, la maintenance, les nouveaux carburants, les groupes propulseurs et les technologies de communication. L'adaptation du cadre légal pour faciliter la création de nouveaux partenariats public-privé (PPP), de services et de technologies a également été recommandée.

Enfin, le projet ajoutait que ce sont les clients qui décident quelle technologie adopter, et non pas les ingénieurs et décideurs politiques. Outre les technologies à venir, une recherche importante et l'étude des habitudes du consommateur associées à des efforts conjoints des particuliers, des entreprises et des organismes publics contribueront tous à atteindre la vision Ertrac pour 2020.

Informations connexes