Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

NACRE — Résultat en bref

Project ID: 516068
Financé au titre de: FP6-AEROSPACE
Pays: France

Nouvelle conception modulaire pour les avions

Les nouveaux modèles d'avion développés par un consortium financé par l'UE promettent de révolutionner l'industrie en offrant une plus grande efficacité et un impact environnemental considérablement réduit.
Nouvelle conception modulaire pour les avions
Au cours des 50 dernières années, l'industrie aéronautique a progressivement modifié la conception des avions pour augmenter l'efficacité opérationnelle en fonction de l'évolution technologique. Aujourd'hui, les avions commerciaux sont construits selon une configuration quasiment universelle.

Avec la mondialisation, le trafic aérien (passagers et marchandises) devrait doubler au cours des 20 prochaines années. La conception des avions doit évoluer pour augmenter l'efficacité tout en minimisant l'impact environnemental, étant donné que le trafic aérien contribue déjà pour une grande part aux émissions de dioxyde de carbone (CO2) et aux nuisances sonores au sol.

L'équipe du projet NACRE («New aircraft concepts research») financé par l'UE a étudié des alternatives aux éléments actuels, précisément en intégrant et en validant de nouvelles technologies. Les scientifiques visaient une conception modulaire menant à un éventail de nouveaux composants ou unités (cabine, aile, fuselage, etc.) plutôt qu'une configuration d'avion complètement nouvelle. Le consortium a néanmoins identifié quatre types d'avion à envisager pour l'avenir.

L'avion écologique (PG pour «Pro-green») met l'accent sur la réduction de l'impact environnemental du transport aérien, alors que le concept d'aile volante (FW pour «flying wing») est centré sur l'efficacité en capacité d'emport en passagers et carburant.

Le concept d'avion PDA (payload-driven aircraft) est centré sur la charge utile (passagers, cargaison, nourriture et boissons, carburant, pétrole, etc.) selon une approche de l'intérieur, en appuyant sur la qualité pour les utilisateurs finaux. Enfin, le concept d'aile volante «simple flying bus» (SFB) met l'accent sur la réduction des coûts de construction et du coût de propriété.

Tout au long des études menées, les partenaires ont cherché à définir de nouveaux critères de fiabilité et de prix abordable tout en respectant les contraintes environnementales toujours plus rigoureuses concernant le bruit et les émissions.

Le consortium NACRE a considéré les quatre concepts d'avion ainsi que des conceptions pour les ailes et queues, les moteurs et le fuselage de l'avion, sans oublier la cabine de pilotage.

Les études menées dans le cadre du projet NACRE et les projets de conception en résultant devraient être importants dans le développement des avions de demain, plus performants, moins polluants et moins bruyants. Tous ces facteurs seront à prendre en compte étant donné l'augmentation énorme du trafic aérien prévue dans un avenir proche.

Informations connexes