Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

COMPROME — Résultat en bref

Project ID: 502900
Financé au titre de: FP6-AEROSPACE
Pays: Grèce

Contrôle amélioré de la fabrication des composants d'avions

Des scientifiques financés par l'UE ont développé une technologie de contrôle de processus destinée à la fabrication de composants pour l'aéronautique. Le système prend en charge plusieurs processus connexes pour améliorer la flexibilité et la possibilité de commercialisation.
Contrôle amélioré de la fabrication des composants d'avions
Les composites sont des matériaux constitués de plus d'un élément de façon à ce que l'ensemble des propriétés réunies soit supérieures à la «somme» des propriétés de chaque élément. Ils sont devenus très importants dans la fabrication des composants qui doivent être à la fois très résistants et légers, tels que ceux nécessaires aux secteurs de l'aéronautique, l'automobile et des satellites.

En règle générale, un réactif liquide tel qu'une résine ou un polymère est injecté dans un moule contenant des fibres de renforcement. Après refroidissement et réglage, la pièce est retirée du moule. Les technologies de moulage en moule fermé LCM (Liquid Composite Moulding) sont très prometteuses en ce qui concerne la production de composants économiques de grande qualité pour l'industrie aéronautique. Toutefois, leur utilisation dans des stratégies de production de masse est freinée par l'absence de système global de contrôle de processus intégré (CPI) applicable à un large éventail de procédés LCM.

Un consortium européen a cherché à combler cette lacune et faciliter ainsi la fabrication de grandes pièces complexes sans joint ni raccord, dans le cadre du financement du projet Comprome («Monitoring, optimisation and control of liquid composite moulding processes») par l'UE. Les scientifiques se sont appuyés sur la connaissance des processus existante et l'utilisation d'un système de surveillance multicanal avec capteurs intégrés. Ils ont mis au point une technologie CPI globale favorisant les techniques de moulage en moule fermé dans le but de réduire l'impact environnemental.

Le système révolutionnaire Comprome permet de contrôler plusieurs procédés LCM destinés à produire des pièces pour l'aéronautique à base de matériaux composites légers et économiques, sans joints ni raccords.

La commercialisation de la technologie Comprome devrait favoriser l'utilisation des procédés LCM dans la production de masse des pièces pour l'industrie aéronautique ainsi que pour l'industrie automobile, navale et ferroviaire.

Informations connexes