Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ENFIN — Résultat en bref

Project ID: 518254
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: Allemagne

L'analyse informatique poussée en biologie expérimentale

Des scientifiques financés par l'UE ont identifié le rôle primordial des bases de données et outils d'analyse pour faire progresser les travaux menés en biologie expérimentale. Afin de faciliter leur utilisation, ils ont développé une plateforme intégrée de services Web, conviviale et facile d'accès.
L'analyse informatique poussée en biologie expérimentale
La nature de la plupart des domaines de recherche est devenue de plus en plus complexe, nécessitant une véritable approche multidisciplinaire. Alors que la collaboration entre experts se révèle fructueuse, au niveau individuel une connaissance de base des domaines généraux mais néanmoins liés est nécessaire pour conserver un avantage concurrentiel et tirer de meilleures conclusions.

Les expérimentateurs traditionnels doivent au moins posséder une connaissance pratique des mathématiques, de la physique et de l'informatique pour interpréter les résultats obtenus par leurs homologues. Au mieux, ceux qui effectuent des bancs d'essai doivent avoir les compétences requises pour exploiter la capacité de prédiction et de validation des modèles et analyses statistiques en se basant sur leurs propres données expérimentales.

En dépit des énormes progrès réalisés en bioinformatique, les laboratoires qui utilisent des outils informatiques et s'en servent pour exploiter les ressources de plus d'une base de données sont relativement peu nombreux. En vue de transformer la biologie des systèmes de la même façon que le projet genome a transformé la recherche génétique, des scientifiques européens ont lancé le projet ENFIN («An experimental network for functional integration») afin de permettre un accès libre pour tous aux ressources et outils disponibles.

L'équipe du projet s'est concentrée sur la fourniture de petits laboratoires expérimentaux ayant les ressources nécessaires pour inclure la biologie informatique dans leurs projets de recherche. Elle a cherché à intégrer une liste complète des bases de données et outils informatiques en offrant un accès facile pour la récupération et le traitement automatique de l'information. La première étude de cas, en soi, était une signalisation intracellulaire associée au cycle cellulaire.

La technologie devrait permettre aux petits laboratoires de s'appuyer sur le cycle de l'expérience, la modélisation des données en vue de prévision et validation et sur les nouvelles expériences basées sur l'analyse. Dans l'ensemble, la plateforme d'intégration EnCORE a le potentiel de faciliter une nouvelle approche captivante des systèmes biologiques et de leur fonctionnement.

Informations connexes