Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

VIVA — Résultat en bref

Project ID: 13800
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Allemagne

À la recherche du partage et de l'excellence en innovation

Une plateforme en ligne dédiée à l'échange de connaissances peut aider l'industrie à avoir accès à un puissant ensemble d'outils visant à introduire et gérer l'innovation de façon encore plus efficace.
À la recherche du partage et de l'excellence en innovation
Pour que l'innovation stimule l'économie, il doit y avoir un échange continu des connaissances dans le domaine de la promotion de l'excellence. Le projet VIVA («European Virtual Center for Innovation Excellence Assessment»), financé par l'UE, a permis des échanges d'idées, de résultats d'étude et de stratégies d'innovation de haut niveau par le biais d'une plateforme en ligne. Grâce à celle-ci, des entreprises ont pu mieux gérer l'innovation et accroître leur compétitivité et devenir ainsi plus viables à long terme.

Le site Web dynamique du projet, appelé VIVA, présentait de nouveaux outils et techniques pour améliorer l'innovation. Les entreprises peuvent choisir les outils et stratégies les mieux adaptés à leur secteur d'activité en vue de stimuler et de mieux gérer l'innovation. Les 53 outils développés relèvent les défis particuliers aux petites et moyennes entreprises (PME), en matière de gestion de l'innovation, d'intégration des résultats de recherche de pointe, afin qu'elles en retirent un bénéfice maximum. Ces outils, avantages et recommandations ont été communiqués au public de différentes façons, en s'assurant que les parties prenantes prennent connaissance des résultats du projet.

Plus précisément, en sus de l'amélioration des échanges de connaissances liées aux différentes initiatives d'innovation, le but du projet était d'évaluer et de faire progresser l'excellence en innovation des PME. Il a également établi une cartographie des voies et tendances de l'excellence en innovation, en particulier dans le domaine de la mécatronique et de l'équipement de fabrication sophistiqué.

Afin de réaliser les objectifs du projet VIVA, différents groupes d'intérêt furent constitués pour aborder les sujets liés à l'innovation selon diverses perspectives. Les sujets concernaient la gestion de l'innovation, l'analyse de l'excellence en innovation, la culture de l'innovation et les pôles d'innovation. Par la suite, le projet a produit un modèle de référence en matière de gestion de l'innovation, basé sur la théorie, des études de cas, des processus de référence et des commentaires d'experts.

Dans l'ensemble, la nouvelle plateforme communautaire en ligne contribuera au partage des derniers développements de l'excellence en innovation en renforçant la mise en relation des institutions publiques, associations, acteurs de l'industrie et organisations de recherche. L'industrie européenne pourrait tirer un avantage considérable et améliorer sa production en s'appuyant sur les résultats, les outils et les découvertes du projet.

Informations connexes