Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

FOREAIM — Résultat en bref

Project ID: 510790
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: France

Une approche holistique à la restauration des forêts

La restauration des forêts ayant subi des dégradations est un processus complexe et souvent à long terme. Le projet Foreaim de l'UE a fourni des informations complètes sur la réinstauration des forêts tropicales qui ont subi l'épreuve du temps.
Une approche holistique à la restauration des forêts
Il va de soi que l'on ne peut limiter la reconstitution d'une forêt de cet âge à la durée de vie d'un projet. Le processus complet à long terme implique la colonisation et les extinctions avec des interventions stratégiques en en ce qui concerne la gestion.

Les forêts du Kenya, de Madagascar et d'Ouganda ont été très touchées par la déforestation et la dégradation découlant de l'agriculture itinérante, de la pression humaine et de l'érosion. À ce jour, on détient peu d'informations quant aux options de restauration pour les régions tropicales humides et subhumides.

Aussi le projet Foreaim s'est-il penché sur les étapes au fil du temps se produisant lors de la régénération naturelle des terres en jachère ou des régions où l'agriculture a été abandonnée. Foreaim a également étudié les étapes du processus de dégradation allant de l'état vierge au déblaiement.

Pour garantir la robustesse de la végétation utilisée pour la recolonisation, Foreaim a étudié la génétique des espèces à introduire. Pour définir de nouveaux indicateurs biophysiques et économiques de restauration/dégradation, les autres processus étudiés comprenaient la propagation, la qualité des produits, la chimie des sols et les populations microbiennes ainsi que l'érosion.

Les chercheurs du projet Foreaim ont collaboré avec toutes les parties prenantes et ont pris en compte les questions économiques, de politique sociétale et de marketing pour renforcer les opportunités d'emploi et les revenus locaux. Par exemple, l'équipe a utilisé des espèces importantes des points de vue écologiques et économiques qui font l'objet d'un intérêt international et peuvent être exportées.

L'approche adoptée par Foreaim est totalement différente des formulations mono-disciplinaires normalement utilisées pour la reforestation. Les recommandations du projet promettent de stopper la dégradation et de restaurer les forêts, et elles permettront également de créer un environnement où les communautés locales peuvent espérer retrouver de meilleures conditions de vie.

Informations connexes