Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

DIGITEX — Résultat en bref

Project ID: 26740
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Pays-Bas

L'impression numérique jet d'encre destinée aux vêtements intelligents

Jusqu'à récemment, les vêtements capables de surveiller les signes vitaux ou de réguler la température se limitaient aux combinaisons spatiales. Des scientifiques européens ont développé des techniques de traitement à faible coût afin de mettre les vêtements intelligents plus à la portée des consommateurs.
L'impression numérique jet d'encre destinée aux vêtements intelligents
Grâce aux avancées des nanotechnologies et des matériaux dits intelligents qui réagissent de manière intelligente aux changements dans l'environnement, les textiles multifonctionnels progressent peu à peu vers une distribution commerciale.

Une stimulation importante est nécessaire en termes de traitement et fabrication pour offrir une plus grande flexibilité à un coût réduit à la fonctionnalisation haute vitesse et la production personnalisée.

De la même façon qu'une imprimante jet d'encre peut appliquer de nombreuses couleurs par commande numérique, la technologie numérique jet d'encre pourrait être adaptée à l'impression textile en vue d'appliquer de multiples couches de substances aux fonctions différentes et créer ainsi des textiles fonctionnels.

Un consortium européen a lancé le projet Digitex («Digital programmed jetting of fluids for multifunctional protective textiles») pour développer une technologie de dépôt par jet d'encre destinée à la production rapide, flexible, rentable et sur demande de vêtements de protection.

En combinant l'expertise en traitement chimique, la technologie textile, la physiologie humaine et l'optique avancée, l'équipe du projet Digitex a réussi a démontré le potentiel du dépôt par jet d'encre de matériaux fonctionnels sur des vêtements. L'impression jet d'encre contribue à rendre les processus de production plus propres et plus économes en termes de ressources (eau, énergie et matériaux).

Le développement de plateformes jet d'encre améliorera encore plus la vitesse et la flexibilité de la finition textile basée sur l'impression jet d'encre, ouvrant ainsi la voie à des applications toujours plus nombreuses.

Informations connexes