Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

HANDLING WAVES — Résultat en bref

Project ID: 31489
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Italie

Lorsque les navires se jouent des océans

Les conditions météorologiques imprévisibles peuvent causer des ravages sur les navires, mais une nouvelle technologie embarquée permet d'aider à prévenir les désastres et à manoeuvrer le bateau en toute sécurité.
Lorsque les navires se jouent des océans
Les mers agitées frappent les marins depuis l'antiquité et représentent souvent une menace pour le navire, l'équipage et la cargaison. Alors que les navires ont parcouru un long chemin depuis l'époque des naufrages catastrophiques, les dernières avancées technologiques contribuent à assurer une sécurité maximale pour les navires maritimes.

Une de ces initiatives était le projet Handling WAVES («Decision support system for ship operation in rough weather») financé par l'UE, qui a conçu une technologie embarquée pour assister la navigation par mer forte et très agitée.

Ce nouveau système planifié cherchait à surveiller les accélérations en temps réel du navire, à estimer les mouvements d'étrave, à évaluer le déplacement des charges structurelles, à calculer la probabilité de vagues assassines et à prévenir les chavirements. Les travaux du projet ont débuté par l'analyse de comment se forment les vagues assassines, comment les navires perdent leur stabilité et quels sont les mouvements précis menant au chavirement. Des tests ont été effectués trois mois durant sur trois différents types de navires (vraquiers, ferries et porte-conteneurs) incluant de nombreux tests destinés à mesurer les charges structurelles, parmi de nombreux autres facteurs.

Des tests très intensifs ont été effectués dans le but de développer et de mettre en oeuvre des méthodes de calcul des réactions des navires face aux vagues et de développer un système électronique embarqué très sophistiqué. Le système d'aide à la décision pleinement embarqué a pu être fabriqué et aide à améliorer les performances des navires et à identifier la meilleure route à emprunter. Lorsque les résultats de ce projet seront pleinement exploités, le secteur maritime sera plus sécurisé et plus sûr, ce qui positionnera l'UE en tant qu'autorité de référence en matière de sécurité en mer.

Informations connexes