Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Calibrer la qualité des aliments

L'évaluation de la sûreté alimentaire générale et les avantages pour la santé implique de prendre en compte les avantages et tout effet secondaire négatif. La recherche européenne a développé une balance bénéfice-risque de sécurité alimentaire et un logiciel web pour communiquer les résultats d'études alimentaires.
Calibrer la qualité des aliments
Au lancement du projet Qalibra, les travaux sur l'évaluation de la qualité alimentaire et la sécurité étaient très limités. Se concentrant principalement sur des problèmes spécifiques, l'approche n'était pas intégrée et de plus, la diffusion d'informations n'a pas abordé les bénéfices de santé ou, en effet, toute incertitude.

Les chercheurs Qalibra ont étudié les modèles existants, ont sélectionné la meilleure évaluation appropriée des impacts de santé et les ont redéfinis pour les inclure dans le cadre proposé. Des indicateurs comme les années de vie ajustées en fonction de l'incapacité (AVAI) ont été intégrés pour quantifier la balance de risque et de bénéfice. De plus, les méthodes de caractérisation des principaux types d'incertitude relatifs à la sécurité alimentaire ont été identifiées.

Un logiciel web intégrant ces méthodes a été testé et évalué pour sa facilité d'utilisation par toutes les parties impliquées et les utilisateurs. Des participants à l'atelier ont offert un retour d'informations utile des autorités alimentaires, de l'industrie alimentaire, des professionnels de la santé publique et du monde universitaire.

Des études de cas sur les groupes alimentaires comprennent les poissons gras et les aliments fonctionnels. Un bon exemple était la margarine enrichie en phytostérolesters, des additifs sensés réduire l'absorption de cholestérol.

Le processus de diffusion a constitué la majeure partie du projet. Des posters, rapports, articles scientifiques et ateliers ont tous permis de communiquer le nouveau cadre à un grand nombre de parties prenantes. Les scientifiques de Qalibra ont collaboré avec d'autres initiatives de recherche similaires et une stratégie de dissémination a été formulée.

Le logiciel fini a été principalement conçu en pensant aux évaluateurs de risques dans l'industrie alimentaire. Les questions de risques et de bénéfices font partie de la prise de décision dans l'industrie alimentaire, du développement de produits alimentaires et de consultances aux consommateurs sur les choix alimentaires.

Informations connexes

Thèmes

Food