Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

EU-NMR — Résultat en bref

Project ID: 26145
Financé au titre de: FP6-INFRASTRUCTURES
Pays: Allemagne

Une approche intégrée pour l'observation des biomolécules

Des développements de haute technologie et des progrès en résonance magnétique en 3D ont modifié la façon dont nous étudions et examinons les biomolécules. Un récent projet de l'UE a permis à des PME (petites et moyennes entreprises) d'accéder à cette puissante technologie de modélisation.
Une approche intégrée pour l'observation des biomolécules
Comprendre les processus biologiques et les biomolécules nécessite une modélisation de 3D avancée basée sur la résonance magnétique nucléaire biologique (RMN-bio), un défi que peu de laboratoires peuvent se vanter de maîtriser. Gardant cela à l'esprit, le projet EU-NMR, financé par l'UE, visait à offrir aux scientifiques un accès sans précédent à la recherche sur les sciences de la vie et aux installations de RMN-bio.

Le projet a regroupé cinq infrastructures de recherche pour la RMN-bio et a promu les capacités supérieures de recherche et avantages qui seraient disponibles aux scientifiques. Ces avantages comprennent la mise en réseau aux niveaux local et européen avec un accès transparent, ainsi que les systèmes de renvoi et un meilleur accès aux principaux environnements de recherche.

En 2009, le projet a également organisé un atelier sur la RMN à Prague, en République tchèque ainsi qu'un autre atelier à Grenoble, en France. Parallèlement, il a tenu des évènements de partenariat au titre du septième programme-cadre (7e PC) de l'UE pour renforcer les échanges sur le sujet.

Au-delà des rencontres et des ateliers, un meilleur accès à la RMN-bio a été accordé pour les scientifiques aux équipements de spectrométrie de valeur, offrant une vaste gamme d'applications qui aurait du aider les scientifiques à progresser dans leurs recherches.

Le projet a réussi à améliorer la méthodologie de RMN et l'a diffusé chez les chercheurs, les armant des derniers outils pour porter les sciences de la vie à un autre niveau. Grâce à tous ces efforts, les avantages de l'Espace européen de la recherche (EER) et pour les autres domaines de recherche relatifs à la médecine et à la biologie seront énormes.