Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

RECIMICO — Résultat en bref

Project ID: 43669
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Serbie

Des prévisions pour les écosystèmes marins européens

Un projet important intitulé Sesame a évalué les changements se produisant dans les écosystèmes des mers méditerranée et Noire ces dernières 50 années. L'objectif global du projet était de prévoir la capacité de ces deux masses d'eau en évolution rapide afin de fournir les biens et services nécessaires dans les cinq années à venir.
Des prévisions pour les écosystèmes marins européens
Le projet Sesame («Southern European seas: Assessing and modelling ecosystem changes») a rassemblé beaucoup de nouvelles données pendant ses croisières océanographiques pluridisciplinaires. Cet exercice a généré une toute nouvelle image des mer Méditerranée et Noire ainsi que des ensembles de données essentielles à la validation des modèles. Les prévisions couvriront les réponses des écosystèmes aux changements au niveau du climat et des forces anthropogéniques.

L'étude Sesame a intégré l'effet de la variabilité de l'écosystème sur une variété de biens et services essentiels, notamment le tourisme, la pêche, la stabilité de l'écosystème par la conservation de biodiversité, et l'atténuation du changement climatique par le biais de la séquestration du carbone dans l'eau et les sédiments.

Des scientifiques en biologie marine, en biodiversité, en océanographie physique et chimique et en socio-économie ont collaboré afin d'intégrer les domaines des sciences naturelles et économiques. Ces mers étant enclines à des grands changements au cours de la décennie à venir et même d'ici une année, les simulations utilisant des données de cette gamme de disciplines promettent de fournir des modèles précis de durabilité.

Sesame envisageait les mers Méditerranée et Noire comme un large système interconnecté. L'identification d'importants changements de régime au cours des 50 dernières années et la production de prévisions envisagées pour cette même période aidera à l'avenir à créer des lots de gestion durable pour leurs écosystèmes.

Informations connexes