Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

FLUTRAIN — Résultat en bref

Project ID: 44212
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Italie

Apprendre à diagnostiquer et gérer une éruption de grippe aviaire

Un consortium de scientifiques a travaillé afin d'améliorer les capacités des pays susceptibles d'affronter une éruption de grippe aviaire à l'avenir. Le partage des connaissances, de l'expertise et du matériel diagnostic devrait permettre d'éviter la propagation de l'infection.
Apprendre à diagnostiquer et gérer une éruption de grippe aviaire
La grippe aviaire - grippe aviaire provoquée par le virus H5N1- est une maladie qui n'affectait auparavant que les oiseaux. Malheureusement, au début de l'année 1997, une mutation lui a permis de sauter la barrière des espèces et d'infecter l'homme pour la première fois.

Depuis lors, des centaines de personnes dans de nombreux pays ont contracté la maladie et plus de la moitié en sont mortes. Même si le virus ne semble pas se transmettre d'une personne à l'autre, il reste hautement infectieux pour ceux qui sont en contact direct avec les oiseaux contaminés.

La grippe aviaire est une maladie capable de se transformer en pandémie, une épidémie mondiale. Comme pour pratiquement toutes les difficultés que l'on rencontre dans la vie, des informations correctes obtenues au bon moment et une formation adéquate pour les situations d'urgence constituent la réponse à cette situation.

C'est pourquoi, un consortium européen a mis en place le projet Flutrain («Training and technology transfer of avian influenza diagnostic and disease management skills») financé par l'UE. Son objectif était de fournir les technologies de gestion et de diagnostic modernes qui font cruellement défaut aux pays candidats à l'adhésion et aux pays INCO (pays avec qui l'Union européenne a signé un accord de coopération internationale).

L'équipe du projet comprenait 11 membres et 8 partenaires en comptant les pays formateurs et les pays stagiaires. Grâce aux chercheurs qui ont mené deux ateliers de travail avec des experts de la grippe aviaire, des progrès significatifs ont été obtenus. Ces ateliers ont permis de faire passer une expertise et des conseils précieux relatifs au diagnostic et la gestion de la maladie. Après la tenue de ces ateliers, une formation dans les laboratoires partenaires a ensuite permis aux pays stagiaires de gagner une expérience pratique et une documentation complète résumée sur support numérique.

Les partenaires du projet ont également développé un site Internet afin de fournir une information opportune aux participants et au grand public. Le site présentait également les différentes sessions de formation ainsi que des forums en ligne pour les formateurs et les stagiaires.

Le consortium a également prévu de fournir de nouveaux outils diagnostics efficaces et rentables ainsi que les composés chimiques nécessaires aux essais et analyses. Les partenaires prévoient aussi d'utiliser une partie des fonds alloués de manière bilatérale afin de soutenir certaines missions spécifiques ciblant la grippe aviaire.

Le projet Flutrain constitue une étape majeure pour éviter le scenario pandémique de la grippe aviaire. Grâce à lui, aux connaissances et au matériel fournis, les pays candidats à l'adhésion et les pays INCO seront certainement dans une meilleure position pour gérer l'éruption d'une épidémie d'influenza aviaire.

Informations connexes