Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

STEELWATER — Résultat en bref

Project ID: 31794
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Suède

La Suède et l'Égypte font équipe pour une utilisation durable de l'eau

Une collaboration entre les scientifiques égyptiens et suédois portait sur la formation de l'industrie égyptienne, des chercheurs et des représentants officiels du gouvernement dans des processus de production durables concernant l'utilisation de l'eau.
La Suède et l'Égypte font équipe pour une utilisation durable de l'eau
L'utilisation efficace de l'eau par les usines est essentielle au développement durable. Il s'agit là d'une question de plus en plus importante dans beaucoup de pays et encore plus critique dans des endroits où la pénurie en eau est particulièrement aiguë.

L'Égypte tente de moderniser ses usines et d'adopter des pratiques plus durables. Ainsi, elle requiert une formation théorique et pratique concernant le traitement avancé de l'eau.

Le projet Steelwater («Effective use of water in coal and steel industry») a été lancé en tant que collaboration entre un institut de recherche égyptien et suédois pour étudier la possibilité de mettre en œuvre certaines solutions suédoises dans des usines égyptiennes.

Parmi les techniques utilisées figuraient celles de récupération des acides, de récupération des bains de nettoyage alcalin et de traitement des émulsions de pétrole. Les activités du projet Steelwater devraient renforcer la capacité de transfert de technologie pour les chercheurs, le gouvernement et l'industrie en Égypte.

En démontrant des solutions grandeur nature visant à minimiser l'utilisation de l'eau et à optimiser l'efficacité du traitement des eaux usées, les résultats de Steelwater devraient avoir un important impact sur la transition de l'Égypte vers des processus de production durables.