Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

EXPERTISSUES — Résultat en bref

Project ID: 500283
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Portugal

Intégration des recherches européennes sur le génie de tissus osseux

L'intégration des recherches européennes sur l'ingénierie tissulaire pour des substituts osseux et de cartilage permettra aux scientifiques travaillant dans ce domaine de partager leurs ressources et leurs résultats et fera progresser les technologies utilisées actuellement dans le traitement des os ou du cartilage.
Intégration des recherches européennes sur le génie de tissus osseux
L'ingénierie tissulaire constitue l'une des approches les plus prometteuses de thérapie régénérative des tissus endommagés ou malades. Pour la réparation des os ou du cartilage, les approches les plus utilisées jusqu'à récemment sont les greffes autologues. Le développement de substituts pour les os et le cartilage élaborés à partir de cellules souches cultivées sur des supports (ou matrices) révolutionnera pourtant bientôt la reconstruction de ces défauts osseux.

Malgré des recherches approfondies sur les matériaux de support, les facteurs de croissance et les sources de cellules souches, le succès n'est pas encore au rendez-vous pour une application sur l'homme. Pour surmonter les obstacles et les exigences de cette approche régénérative, les chercheurs travaillant sur ce thème doivent absolument s'unir.

L'objectif principal du projet Expertissues financé par l'UE était justement d'intégrer les recherches européennes sur l'ingénierie tissulaire de l'os et du cartilage afin que l'Europe devienne compétitive sur la scène internationale.

Plus de 20 partenaires des milieux universitaire et industriel se sont rassemblés dans le cadre de l'Institut européen d'excellence de l'ingénierie tissulaire et la médecine régénérative créé par le projet Expertissues («European Institute of Excellence on Tissue Engineering and Regenerative Medicine»). Ce groupement européen d'intérêt économique (GEIE) a établi son siège à l'université de Minho au Portugal avec des bureaux dans toutes les institutions membres.

L'un des objectifs principaux du réseau était de créer un Espace européen de la recherche (EER) intégrant des activités de gestion, de recherche et de diffusion de tous les travaux relatifs à l'ingénierie tissulaire des os et du cartilage. Pour ce faire, le consortium a décidé d'incorporer en son sein un conseil consultatif international de partenaires universitaires d'institutions renommées du Canada, de Singapour et des États-Unis. L'objectif était d'utiliser leur expertise dans ce domaine pour faire progresser la recherche européenne.

En élaborant cette infrastructure pour la recherche européenne sur les technologies de l'ingénierie tissulaire des os et du cartilage, les travaux du projet Expertissues devraient ainsi favoriser la compétitivité de l'Europe dans ce domaine. Ce réseau d'excellence devrait avoir un impact social majeur en favorisant le développement de nouveaux traitements.

Informations connexes