Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SS-ERC — Résultat en bref

Project ID: 29011
Financé au titre de: FP6-CITIZENS
Pays: Italie

Rapprocher les sciences et la société

Un nouveau manuel consacré aux sciences et à la société vise à réduire l'écart qui existe entre les besoins des personnes et les possibilités qu'offre la recherche. Les véritables bénéficiaires seront les citoyens européens pour qui les sciences et les technologies font désormais partie du quotidien.
Rapprocher les sciences et la société
Le monde évolue et le monde scientifique ne fait pas exception. Par exemple, le lien entre les sciences et la société est de plus en plus complexe. Les citoyens attendent de plus en plus que la recherche soit transparente et qu'elle réponde de façon plus dynamique à leurs besoins.

Ces nouvelles pressions obligent les chercheurs des domaines scientifiques et technologiques à prendre en considération les dimensions sociales du travail qu'ils effectuent. Au minimum, une coopération plus étroite doit exister parmi un éventail plus large et plus diversifié d'acteurs, y compris des groupes de citoyens et des spécialistes des sciences sociales. Tout cela peut compliquer l'orientation de la recherche et l'interprétation des résultats.

Le projet SS-ERC («Project on social sciences and European research capacities») financé par l'UE a été mis en place pour favoriser la création de nouveaux liens plus productifs entre les sciences et la société. Il a débouché sur la création d'un manuel intitulé «Handbook on the socialisation of the scientific and technological (S&T) research» (Manuel sur la socialisation de la recherche en sciences et technologie (S&T)).

Le manuel présente les résultats de recherches sur les tendances scientifiques et technologiques actuelles menées dans cinq États membres de l'UE, à savoir le Danemark, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas et la Slovénie. Il montre également les résultats d'expériences concernant différentes formes de coopération entre des chercheurs en sciences sociales et des spécialistes des sciences naturelles.

Enfin, il présente des orientations théoriques et pratiques permettant d'identifier, d'interpréter et de gérer les nouvelles forces motrices du secteur des sciences et des technologies aujourd'hui.

Le manuel constitue une nouvelle ressource pour tous les acteurs du secteur de la recherche, qu'il s'agisse des scientifiques, des administrateurs, des décideurs, des entrepreneurs et des dirigeants d'organisations de la société civile.

Même s'il est utile à de nombreux acteurs du secteur des sciences et des technologies, il est tout particulièrement destiné aux décideurs politiques.

Aux niveaux local, national et européen, les acteurs chargés d'élaborer les politiques en matière de recherche doivent connaître les réalisations actuelles, les mesures à prendre et les parties les plus concernées. En fin de compte, l'ensemble des acteurs tireront partie des sciences de mieux en mieux ciblées.

Informations connexes