Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ORGAPVNET — Résultat en bref

Project ID: 38889
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Belgique

Une approche plus cohérente aux cellules solaires organiques

La recherche et le développement des cellules solaires basés sur des couches organiques a fait de grands progrès ces dernières années. Une nouvelle «feuille de route européenne sur la technologie PV organique» aide à montrer la voie vers le développement plus rapide des cellules solaires organiques.
Une approche plus cohérente aux cellules solaires organiques
On fabrique les cellules solaires organiques en empilant des couches de matériaux électroniques organiques entre les conducteurs métalliques. Ces dispositifs innovants sont bien plus performants que les types non organiques existants.

Par exemple, les matières plastiques utilisées dans les cellules solaires organiques ont des coûts de production peu élevés sur des volumes importants. En plus de la flexibilité des molécules organiques, ceci rend les cellules solaires organiques potentiellement rentables pour des applications photovoltaïques (PV).

D'autre part, les cellules PV organiques ont une faible efficacité et stabilité et peu de puissance par rapport aux cellules PV inorganiques. D'après les chercheurs, afin d'avoir un réel impact sur le marché PV, il faudra encore améliorer ces domaines.

Le projet ORGAPVNET financé par l'UE visait à poser les bases de ces améliorations en établissant une compréhension commune des investissements et stratégies futurs dans les cellules PV organiques.
%ORGAPVNET a appliqué une approche interdisciplinaire associant la physique à l'état solide, la chimie et la science des matériaux, et elle impliquait un certain nombre d'institutions et partenaires industriels importants.

Le projet visait notamment à promouvoir la restructuration de la communauté de la recherche de manière à renforcer l'adoption technologique et à établir une coopération plus étroite entre les organisations existantes. Il s'est également penché sur des questions socioéconomiques et financières et a développé des scénarios futurs pour de nouvelles innovations technologiques et leurs applications.

ORGAPVNET a réalisé ses objectifs par le biais de rencontres, d'ateliers et de colloques internationaux, et a créé un site Internet dédié au projet. Les contributions des participants, commerciaux et universitaires, ont permis de réaliser la synthèse de la «feuille de route européenne sur la technologie PV organique».

Les cellules solaires organiques continuent d'attirer l'attention pour la conversion de l'énergie solaire à bas prix, aussi ORGAPVNET tente de renforcer les liens entre les chercheurs et les acteurs du marché. Ceci profitera à terme aux utilisateurs et à la société dans son ensemble.

Informations connexes