Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

UPDATE — Résultat en bref

Project ID: 42941
Financé au titre de: FP6-SOCIETY
Pays: Finlande

Une éducation technologique plus inclusive pour l'Europe

Il ne fait aucun doute que les technologies sont la voie de l'avenir, mais beaucoup d'Européens restent encore sur la touche et n'y contribuent pas. Un projet clé financé par l'UE a ouvert la voie à un système éducatif plus inclusif dans le domaine technologique.
Une éducation technologique plus inclusive pour l'Europe
Dans la société d'aujourd'hui, les technologies jouent un rôle de plus en plus central dans des activités très diverses. Malheureusement, nous savons aussi que dans l'ensemble de l'Europe, les femmes et les jeunes filles sont encore sous-représentées dans les domaines liés aux technologies, et ce même dans les pays où il existe un équilibre respectable entre les hommes et les femmes dans les domaines des mathématiques et des sciences.

Le projet Update («Understanding and providing a developmental approach to technology education») financé par l'UE avait pour objectif d'influencer l'enseignement européen. En améliorant la formation des enseignants et les pratiques éducatives, il est possible de renforcer l'attrait de tous les jeunes à l'égard des métiers technologiques, notamment celui des filles et des jeunes femmes.

Le projet UPDATE a réuni un ensemble complémentaire d'universités, d'instituts de recherche, d'établissements scolaires et d'autres partenaires des secteurs public et privé. Ensemble, ils ont analysé le contenu des programmes pédagogiques en maternelle, dans l'enseignement primaire et dans l'enseignement général.

Parmi les résultats les plus intéressants, citons le fait que les pères et mères, bien plus que les enseignants, semblent jouer un rôle central en encourageant les enfants à poursuivre des études technologiques.

Le projet UPDATE a ensuite proposé des suggestions visant à améliorer les programmes de l'enseignement technologique. Il a également élaboré un rapport sur les obstacles entravant l'accès aux métiers technologiques et sur les facteurs de motivation, reposant sur des enquêtes nationales. Enfin, un nouveau manuel destiné aux enseignants, qui présentait des lignes directrices permettant d'améliorer l'enseignement technologique, a été compilé.

L'un des principaux résultats concernait la mise en place du site Internet interactif du projet, fondé sur MediaWiki. Ce site permet de mettre à disposition tous les documents mentionnés ci-dessus et de fournir des informations sur les pratiques pédagogiques pour l'enseignement technologique à différents âges, dès la petite enfance.

Le message global est clair: l'amélioration des pratiques d'enseignement permet de renforcer l'attrait des technologies auprès des jeunes. Cela se traduira par une nouvelle génération d'éducateurs, de scientifiques et de développeurs de technologies mieux préparés et plus diversifiés.

Informations connexes