Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les impacts des champs électromagnétiques sur la santé

Les faibles niveaux de rayonnement électromagnétique sont souvent tenus responsables par le public de divers symptômes, des maux de tête au cancer. En Europe, des recherches de haut niveau dans ce domaine sont menées dans seulement quelques pays établis, mais un récent projet de l'UE a tenté de résoudre cette situation.
Les impacts des champs électromagnétiques sur la santé
Nous sommes tous exposés à un mélange complexe de champs électriques et magnétiques, que ce soit à la maison ou au travail. Ce rayonnement est généré et transmis par les appareils électroménagers, les équipements industriels et les systèmes de télécommunications et de télédiffusion.

Parmi les sources de champs électromagnétiques (CEM) plus troublantes, citons les câbles électriques, les téléphones portables et les stations de base des technologies sans fil. On ne conteste pas que les CEM peuvent provoquer des effets biologiques. La question est de savoir si ces effets sont dangereux.

Le projet SAFE EMF financé par l'UE visait à soutenir l'intégration sûre des technologies mobiles et sans fil en Europe. Il visait également à promouvoir et à permettre des recherches de plus haute qualité sur les effets négatifs des CEM à radiofréquence sur le fonctionnement du cerveau humain.

Plus spécifiquement, SAFE EMF a tenté de mettre à niveau la capacité de recherche de l'université Saints Cyril et Méthode de Skopje, dans l'ancienne République yougoslave de Macédoine (FYROM). Le projet est parvenu à promouvoir la mise en réseau ainsi que la coopération aux niveaux régional et mondial entre les pays des Balkans occidentaux et d'autres pays et institutions de l'UE.

Le renforcement des capacités de recherche implique de mieux comprendre le genre d'installations et d'équipement nécessaires. Les partenaires du projet ont consulté des experts et se sont rendus dans deux laboratoires partenaires européens pour comprendre les équipements et les méthodes utilisés pour mesurer les effets sur la santé liés aux CEM. Le projet permettra à terme au centre pour la compatibilité électromagnétique (CEMC) de l'université de participer à des projets de recherche conjoints en UE, dont EMF-NET et COST281.

SAFE EMF a décrit les réglementations au niveau national, sur la base des normes actuelles de l'UE pour la recherche sur la santé liée aux CEM. Il a également développé une feuille de route visant à aider le Ministère de l'environnement de la FYROM à lancer et soutenir les procédures législatives nécessaires.

D'autres parties des Balkans occidentaux sont aujourd'hui confrontées à un besoin semblable en termes de capacités de recherche, dont le Kosovo, la Serbie et le Monténégro. Les résultats du projet SAFE EMF devraient donc avoir un impact régional et feront de l' université Saints Cyril et Méthode de Skopje un centre géographique d'expertise dans ce domaine.

Informations connexes