Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La dynamique animale en Europe centrale

L'Europe centrale, une puissance dans le domaine de la recherche en sciences animales, a perdu son avance. Heureusement, une nouvelle initiative de l'UE l'aide à se redresser et à se réaffirmer en tant que leader de la recherche dans le secteur.
La dynamique animale en Europe centrale
Respecter la planète sur laquelle nous vivons signifie que nous comprenons ceux avec qui nous la partageons, à savoir une grande variété d'animaux sur cette Terre. Le projet CEC ANIMAL SCIENCE («Support to animal science organisations from central Europe candidate countries») financé par l'UE a tenté de revigorer cette discipline en pleine expansion dans cette région importante du continent.

Traditionnellement, l'Europe centrale est connue pour son expertise dans ce domaine, mais les souffrances économiques croissantes après la chute du rideau de fer ont affecté de manière négative cette discipline. Pour renverser cette situation, CEC ANIMAL SCIENCE a encouragé des institutions de ces États à participer à au sixième programme-cadre de l'UE (6e PC) concernant la production et la science animales.

Le projet a étudié ces instituts par des voies électroniques pour souligner leurs capacités dans ce domaine. Ceci a mené à la rédaction d'un rapport intensif sur la science animale liée à la recherche, lequel couvrait huit pays au total. En outre, le projet a développé deux bases de données en ligne qui faisait la liste des compétences et activités des instituts de recherche et des petites et moyennes entreprises (PME) impliqués dans ce domaine. Les autres ressources en ligne comprenaient des rapports, des bulletins d'information et des liens sur la participation de l'UE aux projets, ce qui s'est révélé utile pour renforcer l'impact de cette discipline.

Toutes ces ressources ont été mises à disposition sur le site web du projet et des sites connexes gratuits, ce qui a permis le développement de mises en réseau et de partenariat dans la région. Ainsi, la recherche sur la science animale dans les pays d'Europe centrale est de retour et représente un grand pas dans la bonne direction en terme d'intendance de la planète.

Informations connexes