Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

WADE — Résultat en bref

Project ID: 506680
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Espagne

De l'eau en terres sèches

Les approches haute technologie à la cartographie des activités des inondations et ses effets sur les régions arides ont permis de créer de meilleurs outils pour gérer les ressources en eau. Cette initiative pourrait apaiser un grand nombre de communautés.
De l'eau en terres sèches
L'eau, en tant qu'élément essentiel à l'agriculture, l'exploitation agricole, la biodiversité et la vie humaine, est source de vie pour les communautés. Dans les régions arides, il est souvent très difficile d'évaluer la quantité d'eau présente, ce qui est cependant essentiel pour gérer les ressources en eau.

Le projet WADE («Floodwater recharge of alluvial aquifers in dryland environments») financé par l'UE a appliqué des solutions avancées afin d'évaluer les ressources en eau en surveillant les inondations et les aquifères sur le long terme. Il a proposé une méthode innovante pour mesurer les ressources en eau durables afin de contribuer à la gestion de l'eau.

Pour y parvenir, WADE a trouvé des façons d'extrapoler des données d'informations existantes sur les inondations et le changement climatique. Il a quantifié les eaux de crue et leur comportement, soulignant les sections de recharge active qui pourraient aider à la gestion de l'eau à l'avenir.

Ceci s'est accompagné d'efforts pour sensibiliser les communautés aux questions de ressources en eau et d'aquifères alluviaux dans les régions arides. Il a également porté sur le renforcement de la gestion de l'eau par le biais d'une collaboration plus forte avec des scientifiques, des ingénieurs, des habitants locaux et d'autres parties prenantes, aidant à terme à restaurer l'équilibre dans l'écosystème.

WADE a classé les sites en fonction des conditions hydrologiques, géomorphiques et relatives aux inondations, en incorporant également des données sur le sol et les sédiments. À l'aide d'un équipement de surveillance de pointe, il s'est penché sur le comportement reconstitué des eaux de subsurface et de surface pendant les inondations afin d'identifier les pertes au niveau de la transmission de l'eau.

Enfin, le projet a entrepris une étude en profondeur des composantes historiques et socioéconomiques liées à la gestion de l'eau, afin de renforcer la façon dont cette ressource précieuse est gérée. Il a diffusé ses résultats et outils de gestion des ressources d'accompagnement aux parties prenantes concernées, rapprochant ainsi les régions arides du monde de la perspective d'une prospérité et du bien-être économique.

Informations connexes