Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une technologie de revêtement par pulvérisation, propre et à base aqueuse

Les revêtements à base de solvants utilisent souvent des produits organiques toxiques, susceptibles de se retrouver dans les eaux usées. Des chercheurs financés par l'UE ont réalisé des progrès majeurs dans des matériaux et des technologies permettant de remplacer les solvants organiques par de l'eau.
Une technologie de revêtement par pulvérisation, propre et à base aqueuse
Les solvants (utilisés pour dissoudre un autre produit) sont fréquemment utilisés dans les revêtements et les peintures. Des chercheurs européens, soutenus par un financement du projet NANOREFLEX, se sont attachés à concevoir des matériaux et une technologie de remplacement pour le revêtement par pulvérisation, qui utilise l'eau à la place des solvants potentiellement dangereux.

Les chercheurs de NANOREFLEX ont mis au point des pigments très réfléchissants à base d'aluminium, totalement exempts de substances organiques. Ils ont ensuite défini les processus de nanorevêtement en phase aqueuse pour protéger les pigments tout en préservant les qualités optiques et la fonctionnalité de la surface.

La poursuite des travaux devrait aboutir à la méthodologie et aux matériaux adéquats pour lier les pigments au substrat dans le respect des critères des traitements industriels relatifs.

La technologie de pigments submicroniques et de revêtement en phase aqueuse conçue par l'équipe de NANOREFLEX devrait réduire l'exposition aux substances organiques toxiques, sur le lieu de travail comme à la maison. D'autres recherches et utilisations industrielles des résultats pourraient réduire notablement la dépendance de l'industrie européenne envers la technologie japonaise de revêtement avec solvants organiques, au bénéfice de l'économie, des consommateurs et de l'environnement européens.

Informations connexes