Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une eau propre pour la région méditerranéenne

Plusieurs pays du pourtour méditerranéen mais hors de l'UE bénéficieraient grandement d'un système doté de détecteurs spéciaux capables de reconnaître et de filtrer les polluants présents dans l'eau, et de donc fournir une eau plus propre à leurs communautés.
Une eau propre pour la région méditerranéenne
Hors de l'UE, la population des pays du pourtour méditerranéen explose à un rythme exponentiel. Cette augmentation et l'évolution du climat pèsent de plus en plus lourdement sur les ressources en eau. Le projet MEDINDUS («Advanced technologies for treatment of industrial and coastal waters of the Mediterranean region») financé par l'UE a cherché des solutions innovantes à ce problème.
%MEDINDUS a travaillé sur des technologies sophistiquées de traitement des eaux industrielles et côtières afin de les réutiliser efficacement. Il a étudié les eaux usées et les eaux côtières en vue de trouver des méthodes pour en retirer les produits chimiques nocifs. Il a également reconnu que les pressoirs à olives et les tanneries sont des sources importantes de pollution de l'eau.

En partant de ces informations et à l'aide de modélisations par informatique, les chercheurs ont inventé des récepteurs sélectifs au niveau de la structure et de la thermodynamique, capable de détecter efficacement les polluants. Ces récepteurs ont été intégrés à des systèmes qui retirent les polluants et les recyclent efficacement. Le projet a également étudié des récepteurs spécifiques aux sols pour en retirer des métaux lourds.

Une fois le concept défini, l'équipe du projet a conduit une analyse pour estimer les coûts au niveau des utilisateurs ainsi que le retour sur investissements. Parallèlement, MEDINDUS a renforcé la sensibilisation du public au traitement de l'eau via des initiatives universitaires, des émissions de radio, des cours, des publications et une conférence mondiale. Il a diffusé des informations sur des solutions à bas coût susceptibles de dépolluer l'eau, au bénéfice de la santé et de la société des pays du bassin méditerranéen ne faisant pas partie de l'UE.

Informations connexes