Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'UE et l'Amérique latine collaborent dans le domaine de la production laitière

Les petits systèmes pastoraux constituent la principale forme de production agricole en Amérique latine. Une action de soutien européenne a contribué à résoudre les problèmes de durabilité liés à ces systèmes.
L'UE et l'Amérique latine collaborent dans le domaine de la production laitière
En Amérique latine, les systèmes de pâturage laitiers et à usage mixte sont menacés par la dégradation de l'environnement, la productivité marginale et les faibles revenus qu'ils génèrent, mettant ainsi en péril les moyens de subsistance de nombreux agriculteurs. En outre, la mauvaise qualité des infrastructures et les filières commerciales limitées, conjuguées à la mondialisation, placent davantage de pression sur ces systèmes.

Les systèmes européens d'élevage de ruminants dans les zones défavorisées ont de nombreuses caractéristiques et de nombreux problèmes en commun avec ceux d'Amérique latine. L'expérience et les connaissances en matière d'amélioration de la sécurité alimentaire, de préservation de l'environnement et d'amélioration des conditions de vie des agriculteurs qui proviennent des systèmes européens peuvent s'appliquer à la situation en Amérique latine.

À cette fin, le projet GRAZSAFE financé par l'UE a été lancé en tant qu'action de soutien spécifique (ASS) afin d'améliorer la durabilité de l'industrie laitière et des systèmes de pâturage à usage mixte en Amérique latine. L'objectif à long terme était de créer une chaîne alimentaire plus robuste et plus sûre et, par conséquent, de réduire au minimum les effets préjudiciables pour la santé et l'environnement.

L'action de soutien spécifique GRAZSAFE a permis d'établir des collaborations plus solides en matière de recherche entre les parties prenantes et les scientifiques européens et latino-américains, et a vivement recommandé l'adoption de nouvelles techniques et de nouveaux outils de recherche. En outre, un atelier a été organisé pour mettre l'accent sur la sécurité alimentaire et les opportunités commerciales, ainsi que sur l'efficacité de la production et la durabilité des systèmes de production laitière.

Le but de GRAZSAFE était d'intégrer les points de vue des différentes parties prenantes et d'obtenir des informations pertinentes en vue d'élaborer des politiques appropriées et de contribuer aux prises de décisions.

Informations connexes