Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ENF2005 — Résultat en bref

Project ID: 518388
Financé au titre de: FP6-NMP

L'UE soutient les recherches en nanotechnologie dans le domaine de la santé

Les récents développements présentés dans le domaine des nanotechnologies lors d'un forum leur étant consacré (Euronanoforum 2005) pourraient déboucher sur des solutions innovantes pour la santé et les services de santé.
L'UE soutient les recherches en nanotechnologie dans le domaine de la santé
Les conférences EuroNanoForum sont une série de réunions destinées à promouvoir la recherche en nanotechnologie et le développement de ses applications potentielles en médecine. Celle de 2005, intitulée «Les Nanotechnologies et la Santé des Citoyens de l'Union européenne en 2020» s'est tenue à Édimbourg (Écosse) du 5 au 9 Septembre 2005.

L'Union européenne, par le biais du programme d'action de soutien spécifique ENF2005 («EuroNanoForum2005 - Nanotechnology and the health of the EU citizen in 2020») a financé cette conférence de cinq jours.

Construite sur les succès obtenus par sa devancière de 2002, la conférence de cette année regroupait des ateliers de travail à la demande, des débats publics, des forums et des conférences présentant l'état des recherches. Les ateliers de travail à la demande ont traité des sujets proposés par les organisations et groupes concernés.

Les bénéfices potentiels de la nanomédecine ont été présentés lors d'un débat public mené par Susan Watts, la rédactrice de la section scientifique du journal de la BBC (BBC Newsnight). Quatre experts de diverses disciplines ont tout d'abord présenté rapidement le potentiel des nanotechnologies, chacun dans leur domaine spécifique, puis un débat avec l'auditoire a permis d'entendre les questions du public. L'objectif global de cet exercice était de montrer comment la nanomédecine était dépeinte dans les médias et de répondre aux questions scientifiques sur telle ou telle technologie.

Des présentations orales ou sous forme de posters ont permis de présenter les sciences nanotechnologiques et les bénéfices que les citoyens pourront en tirer en 2020. Dans l'ensemble, l'EuroNanoForum 2005 a permis de démontrer le potentiel des nanotechnologies dans le traitement des pathologies spécifiques d'une population vieillissante, le diagnostic précoce et le traitement potentiel du cancer, des maladies cardiovasculaires et des pathologies inflammatoires.

Informations connexes