Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

IDEA — Résultat en bref

Project ID: 44446
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Pologne

La recherche sur l'immigration évolue sur le temps

Une politique européenne sur la migration nécessite une compréhension approfondie et générale des flux migratoires, leurs raisons et causes et comment les autorités gouvernementales les gèrent. Un projet financé par l'UE a étudié ces questions selon les «nouvelles» destinations de l'immigration.
La recherche sur l'immigration évolue sur le temps
Le Traité d'Amsterdam, entré en vigueur en 1999, a introduit une nouvelle politique européenne sur l'immigration et l'asile. Ses objectifs ont été définis à Tampere et ont mis en évidence le besoin d'une meilleure gestion des flux migratoires à tous les niveaux.

En plus des destinations d'immigration établies, comme l'Allemagne, la France, l'Autriche et le Royaume-Uni, de nouveaux pays ont émergé ces dernières années, notamment de nombreux États membres de l'UE du pourtour méditerranéen et de l'Europe de l'Est.

Financé par le sixième programme-cadre (6e PC) de l'UE, le projet IDEA («Mediterranean and eastern European countries as new immigration destinations in the European Union») a tenté d'établir un plan des expériences de ces nouveaux membres au club de l'immigration et de les comparer aux destinations plus anciennes.

Les nombreux parallèles établis en termes d'expériences pour les nouvelles destinations d'immigration en Méditerranée ont été étudiés. Par exemple, l'immigration illégale, irrégulière dans la région et l'ambivalence de la part des autorités étatiques sur le contrôle du phénomène ont été observées. De plus, les instruments politiques de choix dans la région méditerranéenne sont des programmes visant à régulariser les immigrés irréguliers.

Ces recherches seront bénéfiques à la communauté de recherche en permettant de mieux comprendre les facteurs à l'origine des tendances actuelles et antérieures de l'immigration. Des données scientifiques fiables sur la manière d'améliorer les flux migratoires et l'intégration subséquente seront d'importants outils pour les décideurs politiques à l'heure de formuler des politiques de migration plus efficaces.

Informations connexes