Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

GENIUS — Résultat en bref

Project ID: 44544
Financé au titre de: FP6-SOCIETY
Pays: Belgique

Diffusion auprès de la nouvelle génération de scientifiques

L'avenir de la science réside dans la capacité du secteur à attirer de nouvelles générations de chercheurs en herbe. Le projet Genius a permis de créer une série d'émissions de télévision pour inciter de jeunes européens à embrasser une carrière scientifique.
Diffusion auprès de la nouvelle génération de scientifiques
Promouvoir les disciplines scientifiques auprès des jeunes représente un défi face aux autres domaines - et ils sont nombreux - qui séduisent ce même public. Le projet Genius («Television magazine 'Genius») financé par l'UE visait à produire un programme télévisé mensuel destiné au jeunes et présentant les sciences sous une forme attrayante.

Ayant réuni un groupe de jeunes chercheurs issus de différentes disciplines scientifiques, l'équipe du projet Genius a réalisé des portraits filmés de chacun. Ces reportages ont été présentés au public, en particulier les jeunes, pour démontrer qu'il était possible d'allier une carrière scientifique à une vie riche et heureuse.

Cette approche était destinée à apaiser les craintes des jeunes qui hésitent souvent à se lancer dans une carrière scientifique. Certains estiment le sujet trop ardu et ont peur que leur travail les empêche d'avoir une vie sociale et familiale. Le but était de présenter de jeunes scientifiques comme un groupe de personnes dont les carrières scientifiques ne les isolent pas de la société.

Le programme comprenait également des expositions, en général centrées sur des sujets pédagogiques, afin de présenter des concepts scientifiques et montrer que les carrières scientifiques étaient ouvertes à tous.

Le programme de reportages a aussi été diffusé sur les sites Web de neuf chaînes (de cinq États membres de l'UE et d'un pays candidat). Par ailleurs, ils ont été présentés sur le site de l'Association européenne des télévisions de villes (EAC TV).

Le projet a pu démontrer, en particulier au travers des portraits des 10 chercheurs, qu'une carrière scientifique était à la portée d'un grand nombre de jeunes. Il a prouvé que les jeunes pouvaient mener de front une vie familiale heureuse et une carrière professionnelle riche et intense, tout en consacrant du temps à leurs autres centres d'intérêt, en dehors de la science.

L'équipe du projet Genius espère que cette série de reportages sur une année aura convaincu les plus sceptiques d'entre eux à s'orienter vers des études scientifiques.

L'objectif à long terme du projet est d'encourager les jeunes à s'intéresser très tôt à la recherche afin de devenir plus tard des scientifiques accomplis. Cette nouvelle génération de jeunes chercheurs pourra alors participer au développement scientifique, industriel et économique de leur région.

Informations connexes