Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des jeux vidéo pour acquérir des compétences en gestion de crise

L'acquisition de compétences pour gérer de manière efficace les situations d'urgence dans le transport aérien et maritime est maintenant possible grâce à des simulations informatiques réalistes incluant des jeux de rôle actifs.
Des jeux vidéo pour acquérir des compétences en gestion de crise
La gestion de crise dans le transport aérien et maritime nécessite de surmonter de nombreux défis. Cela nécessite de mobiliser des ressources humaines diverses et parfois en conflit et de les coordonner de manière cohérente avec des contraintes de temps extrêmes. Dans le même temps, les responsables de la gestion de crise sont confrontés à des ambiguïtés ou des manques d'information, ainsi que des problèmes humains tels que les difficultés émotionnelles et cognitives induites par des évènements inattendus.

Gérer efficacement les crises nécessite de la préparation, et les expériences d'apprentissage basées sur des simulations constituent un forum pour maîtriser les compétences nécessaires. Un consortium européen a initié le projet L4S (Learning 4 security), financé par l'UE, pour développer une plateforme innovante stimulant les compétences collaboratives pour les responsables de gestion des crises dans les transports. L4S est même allé au-delà de son mandat en fournissant des outils pour former les responsables, les organisations, les employés et le grand public.

Le cadre pour la collaboration avancée dans la gestion des crises ACCM (Advanced Collaboration in Crisis Management) consiste en cinq jeux de simulation. Ensemble, ils couvrent les compétences requises pour une collaboration haute performance pendant les crises, le leadership individuel, la prise de décision dans des équipes diverses confrontées à une crise et des obstacles à une gestion de crise efficace. Les utilisateurs participent à des jeux de rôles reproduisant des incidents réalistes qui leur permettent d'apprendre par la pratique.

Les prototypes LS4 ont été testés par près de 500 utilisateurs pilotes, ce qui a donné des informations utiles pour l'optimisation. Des activités pilotes et commerciales supplémentaires ont ensuite été conduites, avec la participation de centaines de joueurs supplémentaires, complétées par une analyse de marché détaillée. Un plan d'exploitation à plusieurs niveaux a été défini pour une exécution en fin de projet.

En plus, le projet a créé une large communauté de connaissances en ligne intégrant une base de connaissances, ainsi qu'une communauté d'apprentissage virtuelle active sur les dynamiques de collaboration avancées et les technologies pour l'apprentissage de la sécurité.

Enfin, le projet L4S a développé un package de déploiement pertinent, c'est-à-dire des instruments et des outils efficaces pour la génération d'expériences d'apprentissage à base de simulation. Cela inclut des guides pédagogiques, des principes directeurs et des scénarios de déploiement pratique, différents types de jeux de simulation, un outil d'atelier en ligne, un outil de contrôle et d'évaluation, et l'accès à la communauté de connaissances L4S. Des modes de déploiement comme les smartphones et d'autres dispositifs portables peuvent également être intégrés.

Le projet a clairement démontré le potentiel élevé de la plateforme en matière d'impact dans la gestion des crises dans les domaines du transport aérien et maritime. Dans le futur, la plateforme pourrait être adaptée à d'autres infrastructures critiques comme l'énergie, les services financiers et l'industrie agro-alimentaire.

Informations connexes

Mots-clés

Jeux vidéo, gestion de crise, L4S, sécurité, jeux de simulation