Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des technologies de simulation pour une aviation plus verte

Des chercheurs de Chine et de l'UE collaborent afin d'identifier et d'évaluer les développements nécessaires pour intégrer des technologies plus vertes en aéronautique. Le projet GRAIN compte préparer des activités de RDT ainsi que leur exploitation, afin de mieux comprendre et réduire les impacts sonores et sur le climat de la conception des moteurs et des avions.
Des technologies de simulation pour une aviation plus verte
Le transport aérien véhicule plus de 2,2 milliards de voyageurs par an, et ce nombre augmente sans cesse. Mais cette augmentation s'accompagne d'une préoccupation croissante, à savoir celle de l'impact sur l'environnement. L'UE a défini pour 2020 des objectifs très ambitieux pour la durabilité du secteur, qui consistent à réduire de 50% le bruit, de 80% les rejets d'oxydes d'azore (NOx) et de 50% ceux de dioxyde de carbone (CO2). Il est évident qu'il faut faire appel à des technologies révolutionnaires pour cette nouvelle ère d'une aviation plus verte, ce qui impose d'investir des ressources considérables dans la recherche.

Le projet GRAIN («Greener aeronautics international networking») financé par l'UE a regroupé 30 experts de Chine et de l'UE pour concevoir de nouvelles techniques de simulation, de modélisation et de test. Elles couvriront les principaux facteurs de l'impact sur l'environnement d'un avion: les émissions des moteurs, la traînée, le bruit et les matériaux de construction.

Dans le contexte de ces facteurs, GRAIN a défini plusieurs projets ciblant des problèmes particuliers. Il a également déterminé comment les instituts de recherche peuvent collaborer afin de mettre en commun leurs ressources et leur expertise, notamment pour des environnements informatiques à haute performance. Cette collaboration s'inscrit dans une perspective à long terme.

Pour améliorer sa durabilité, l'aéronautique doit faire appel à des technologies radicalement différentes. Des initiatives de collaboration internationale à grande échelle, comme GRAIN, représentent un moyen rapide et efficace de stimuler l'innovation requise.

Informations connexes