Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'amélioration de l'accès aux données des soins de santé

ECHO est un projet financé par l'UE visant à évaluer les variations dans les performances des soins de santé et à donner des preuves pour permettre de prendre des décisions politiques.
L'amélioration de l'accès aux données des soins de santé
Alors que de nombreux systèmes de soins de santé d'Europe luttent pour offrir des soins de qualité, accessibles et équitables tout en minimisant les coûts liés, les intervenants clés ont besoin des informations adéquates pour prendre les bonnes décisions. Le projet ECHO («European collaboration for healthcare optimization») aborde ce problème afin de fournir des preuves des variations non garanties dans les performances des soins de santé avec un ensemble affiné d'indicateurs de performances.

Le projet a créé un entrepôt de données commun contenant les données administratives de cinq pays européens et une série d'outils en ligne dans le cadre d'un système de connaissances complet. Le système permet aux utilisateurs d'explorer un accès, une qualité et une sécurité équitables des soins de santé à l'hôpital, dans la zone des soins de santé, aux niveaux régionaux et nationaux.

ECHO s'est concentré sur le développement d'une méthodologie robuste pour comparer les performances sur les systèmes de soins de santé, en homogénéisant les informations de 200 millions de décharges, constituant des passerelles valides entre les langages de codage dans jusqu'à 50 indicateurs de performances, rendant les patients et les populations comparables et créant des points de référence pour permettre une comparaison internationale significative.

Les atlas de performances ECHO signalent les différences non garanties dans les soins de santé dans les pays ECHO sur les soins cardio-vasculaires, les soins de moindre valeur et les admissions évitables. Ces rapports, disponibles sur le site web d'ECHO présentent les variations au sein d'un pays et entre les pays au niveau des performances, leur évolution avec le temps, l'effet sur le gradient socio-économique au niveau de la population et donnent des messages politiques dérivés des résultats.

À ce jour, ECHO a montré qu'il est possible de créer des infrastructures de recherché basées sur des données au niveau des patients de différents pays. Le projet a également montré qu'il est possible de rendre ces données fiables et précises sur les différents systèmes de soins de santé.

Le concept et les méthodes ECHO ont été qualifiés de significatifs par plusieurs institutions internationales et reconnus comme une des initiatives d'évaluation des performances des systèmes de soins de santé par le groupes des experts de la CE sur l'évaluation des performances des systèmes de soins de santé. ECHO a conseillé plusieurs groupes de profil élevé, dont des groupes d'experts de l'OCDE sur les variations dans les pratiques médicales et sur les indicateurs de qualité des soins de santé. D'autre part, ECHO dispose du potentiel pour améliorer l'accès à des soins de santé de qualité en Europe.

Un numéro spécial récent du Journal européen de la santé publique rassemble une série d'articles scientifiques reflétant le travail réalisé par ECHO.

Informations connexes

Mots-clés

Données des soins de santé, indicateurs de performances, entrepôt de données, système de connaissances