Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

FOCUS-BALKANS — Résultat en bref

Project ID: 212579
Financé au titre de: FP7-KBBE
Pays: Suisse
Domaine: Santé, Société

Une meilleure alimentation dans les Balkans

Une étude des habitudes de consommation alimentaire dans les Balkans a permis de développer de nouveaux protocoles, de créer les réseaux et d'obtenir les connaissances nécessaires pour améliorer la nutrition et donc la santé dans cette région.
Une meilleure alimentation dans les Balkans
Comprendre les habitudes, mieux connaître les comportements et les habitudes des consommateurs constitue une étape obligée si l'on veut améliorer la santé, la nutrition et la sécurité des personnes. Dès lors, un projet européen a été mis en place dans les Balkans afin de favoriser l'évolution de la science de la consommation et les décisions politiques en la matière.

Le but du projet FOCUS-BALKANS (Food consumer science in the Balkans: Frameworks, protocols and networks for a better knowledge of food behaviours) visait à renforcer les capacités de recherche dans ce secteur dans l'Ouest des Balkans. Pour ce faire, une collaboration a été mise en œuvre avec les organisations publiques, le secteur privé et les ONG.

Les partenaires du projet ont cherché à développer un réseau solide comprenant universités, institutions, enseignement secondaire, ONG et le secteur des affaires pour améliorer le discernement des consommateurs. Le but visait à promouvoir les aliments sains et nutritifs, tels que les fruits et les légumes, mais aussi encourager la durabilité grâce à une plus grande utilisation des produits biologiques et traditionnels.

Le groupe a organisé des rencontres dans la plupart des pays de l'Ouest des Balkans. Ils ont mené des études de consommation et des entretiens sur les fruits et produits bénéfiques pour la santé et recueilli des données sur la nutrition, la consommation et la production. Elle a de même évalué la chaîne logistique des produits biologiques dans chaque pays, analysant les habitudes de consommation et les attentes par rapport à l'alimentation traditionnelle.

En s'appuyant sur des études approfondies de la consommation, des études de cas et de groupes spécifiques, le projet a publié un rapport sur la production et la consommation des fruits et légumes dans les Balkans. Il a également rédigé un rapport sur les motivations des consommateurs et leurs habitudes vis-à-vis de produits cités comme étant bons pour la santé.

FOCUS-BALKANS a permis de mieux comprendre ce qui influence le comportement des consommateurs et les tendances du marché. Il a identifié les variations entre les groupes de consommateurs au sein de la population. Grâce aux nouveaux outils et méthodes dans le secteur de la science de la consommation spécialement adaptés à la région, les décideurs pourront proposer de meilleures politiques favorables à la santé et au bien-être, mais aussi pour combattre les problèmes liés à l'alimentation.

Informations connexes

Mots-clés

Nutrition, Balkans, science de la consommation, FOCUS-BALKANS, biologique