Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Soutenir la recherche dans des moyens de transports respectueux du climat

Un nouvel agenda de recherche sur des moyens de transports plus écologiques, comprenant des bases de données et des directives de financement de la recherche, contribuera à réduire les émissions et encouragera des déplacements plus respectueux de l'environnement.
Soutenir la recherche dans des moyens de transports respectueux du climat
La politique de transport européenne a depuis longtemps pour objectif de mettre en place un réseau de transport unique et efficace dans toute la région, en s'appuyant sur la libéralisation du marché et l'harmonisation des normes. Ce projet nécessite toutefois de rendre le système de transport plus durable et de réduire ses énormes rejets de carbone. Le projet REACT («Supporting research on climate-friendly transport»), financé par l'UE, s'est fixé pour objectif d'agir en faveur d'un système de transport respectueux du climat et à faible impact carbone, mais aussi conforme aux directives de l'UE.

Cherchant à définir une stratégie de transport durable commune à l'ensemble des États de l'UE, l'équipe du projet a cherché à créer une synergie dans la recherche sur les transports et à rationaliser la collaboration. Il a fallu pour cela identifier les projets de financement nationaux et régionaux consacrés à un transport respectueux de l'environnement, et définir une vision stratégique à long terme.

Pour y parvenir, l'équipe a constitué une base de données d'environ 500 parties prenantes du secteur des transports impliquées dans des consultations et ont reçu des informations précieuses sur un transport non nuisible au climat. Elle a préparé un programme de recherche sur le sujet et créé des bases de données utilisées pour les initiatives de financement et les projets de recherche financés par l'UE. Des liens vers les ressources et bases de données du projet sont proposés sur le site web du projet.

Le programme ouvre la voie pour concrétiser dans les 20 ans la vision d'un transport respectueux du climat. Il identifie également les objectifs à atteindre et encourage les initiatives innovantes. Le projet s'intéresse à l'aéronautique, aux compagnies aériennes, aux aéroports, aux réseaux ferrés, aux transports routiers et maritimes, s'attachant tout particulièrement à réduire les émissions de carbone et à mettre en œuvre des pratiques plus respectueuses de l'environnement. L'un de ses résultats a été la rédaction de directives concernant les programmes de financement de la recherche dans un transport à faible impact carbone, en vue d'améliorer l'impact des résultats des projets financés par l'UE.

Parallèlement, la participation d'experts a aidé le projet à articuler un ensemble d'indicateurs de l'impact carbone du secteur des transports. En outre, le projet REACT a organisé deux ateliers d'experts et une conférence qui a reçu plus de 75 articles. Ceux-ci ont permis aux chercheurs de diffuser leurs résultats auprès de leurs pairs et de souligner l'importance des activités basées sur la recherche pour soutenir la connaissance scientifique.

Au final, le projet REACT a soutenu la recherche dans des moyens de transports plus écologiques et a rassemblé les principales parties prenantes. Il était axé sur trois activités: mieux servir la société, améliorer la compétitivité économique, et des connaissances et une excellence élevées. La large diffusion des résultats du projet auprès des publics concernés dans le monde entier, ainsi qu'une conférence qui a remporté un vif succès, ont permis de faire un grand pas en avant.

Informations connexes

Thèmes

Transport