Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Rendre possible le choix de transports plus écologiques

Des chercheurs ont développé un système pour sensibiliser la population aux impacts environnementaux des transports urbains.
Rendre possible le choix de transports plus écologiques
Grâce à un financement de l''UE, le projet CATCH («Carbon aware travel choices in the climate-friendly world of tomorrow») a développé un système d''informations visant à encourager à la fois le public et les décideurs politiques européens à réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) dues aux transports dans les villes.

Le projet CATCH a réuni des représentants de grandes métropoles mondiales et d''organisations travaillant dans le secteur des transports. La première étape consistait à évaluer comment les gens réagissent aux informations sur le changement climatique et les différents approches de la modification des comportements pour aller vers des options de transport plus soutenables.

L''équipe de projet a ensuite développé une série d''outils basés sur la connaissance. Parmi ces outils, on peut citer un système d''informations présentant des exemples de systèmes de transports urbains soutenables et des données sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans différentes régions. Les utilisateurs peuvent parcourir les informations à l''aide d''outils visuels interactifs et de motivation qui leur permettent de voir les impacts des différentes options de transport en matière d''émissions carbone.

L''utilisation des outils CATCH permet d''effectuer des comparaisons sur la situation dans différentes villes et sur les impacts des mesures qui peuvent être prises. Des partenaires de quatre pays européens, du Brésil et de Chine ont travaillé ensemble dans le cadre de ce projet de deux ans qui s''est terminé en 2012.

Informations connexes