Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

PRIMAS — Résultat en bref

Project ID: 244380
Financé au titre de: FP7-SIS
Pays: Allemagne

Rendre les maths et les sciences plus attractives

L'enseignement basé sur l'expérimentation rend des matières comme les mathématiques et les sciences plus attractives pour les élèves.
Rendre les maths et les sciences plus attractives
Face au développement toujours plus rapide du secteur technologique, et à son importance pour l'économie de l'UE, les personnes compétentes en sciences et en mathématiques sont en nombre insuffisant. Les étudiants sont par ailleurs bien trop peu nombreux à embrasser ces carrières en Europe.

Encourager ces vocations en introduisant des méthodes d'apprentissage innovantes dans le primaire et le secondaire était justement l'objectif du projet de recherche et de diffusion PRIMAS (Promoting inquiry in mathematics and science education across Europe), financé par l'UE. À l'aide de l'IBL, l'enseignant échafaude les processus d'interrogation des étudiants. L'approche par le questionnement pour l'enseignement et l'apprentissage. Ces techniques IBL suscitent l'intérêt intrinsèque des étudiants en sciences et mathématiques et stimulent leurs aptitudes à résoudre des problèmes.

Ce projet de quatre ans impliquait des enseignants et des experts en enseignement de 4 pays d'Europe. Ils ont constitué un réseau durable destiné à encourager l'adoption de ces méthodes d'apprentissage dans les écoles de chaque État membre de l'UE.

Les membres de l'équipe PRIMAS ont examiné et comparé la situation dans les pays européens et ont ensuite procédé au développement d'approches de formation adéquates et de matériel d'accompagnement (matériel de classe pour les enseignants et matériel de développement professionnel). Environ 70 000 enseignants ont été contactés par PRIMS, au moyen de cours de développement professionnel, des publications universitaires et orientées vers la pratique et des évènements stimulant l'utilisation des approches IBL dans les écoles européennes.

Le projet a préparé le terrain pour une évaluation durable des pratiques d'enseignement et d'apprentissage dans les écoles européennes qui devraient équiper la prochaine génération des compétences nécessaires en tant que citoyens et professionnels dans l'économie fondée sur l'innovation et les connaissances de l'avenir.

Les matériaux PRIMAS sont accessibles à travers le portail européen SCIENTIX et toutes les publications se trouvent sur le site web du projet. Le projet a été considéré par la Commission européenne comme réussite pour ses mérites de diffusion réussie en Europe. Le guide de diffusion PRIMAS a été sélectionné pour le prix SCIENTIX. Les travaux et le réseau PRIMAS sont poursuivis, actuellement principalement dans le cadre du projet du 7e PC MASCIL (Mathematics and science for life).

Informations connexes

Mots-clés

Science, apprentissage basé sur l'expérimentation, mathématiques, sciences de l'éducation, enseignement scolaire