Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Augmenter la sécurité pour les employés travaillant le long des voies

Le personnel d''entretien des voies travaille dans des conditions relativement dangereuses et, tout en travaillant pour garantir la sécurité du passager, ils s''exposent au risque. Un système prototype européen d''alerte sur les voies ferrées peut aider à améliorer la sécurité des employés travaillant le long des voies.
Augmenter la sécurité pour les employés travaillant le long des voies
Le personnel d''entretien ferroviaire assure un trajet sûr et fiable aux passagers des trains. Bien qu''il y ait des mécanismes en place pour garantir la sécurité de ces travailleurs, il faut en faire plus.

Soutenu par le domaine prioritaire des Transports du septième programme-cadre (7e PC), le projet ALARP («A railway automatic track warning system based on distributed personal mobile terminals») étudie, conçoit et développe un système innovant d''alerte automatique sur les voies (ATWS) pour renforcer la sécurité des employés travaillant le long des voies.

Le système prototype ATWS est conçu pour avertir les ouvriers des trains à l''approche, des événements d''entretien et des objets sur les voies qui pourraient les exposer à un risque, ainsi que des urgences à proximité. Il peut également suivre leur localisation et les alerter de possibles itinéraires d''intervention si nécessaire. Le système ALARP comprend divers composants: Un dispositif d''alerte de présence de train sur la voie latérale et un réseau de terminaux mobiles sans fil portables et à bas coût. Ce dernier peut prendre la forme d''un bracelet ou d''une montre.

Pendant la première phase, ALARP a posé les fondements du système, y compris l''analyse de risque, et la définition des exigences et des contraintes ATWS. Le projet a également achevé les prototypes initiaux pour le système d''alerte et le terminal mobile.

Les résultats du projet ALARP qui doit se terminer en 2013, aideront à renforcer la sécurité des employés du transport ferroviaire, à réduire le nombre de morts et de blessures.

Informations connexes

Thèmes

Transport