Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un choix naturel pour les besoins des petits bâtiments

Le Soleil est le réacteur nucléaire de la nature, et les processus de fusion qui s'y produisent offrent une source d'énergie pratiquement illimitée. Les scientifiques exploitent son énergie pour la convertir en électricité, en chauffage et en refroidissement pour des petits bâtiments en tant que solution à haut rendement énergétique.
Un choix naturel pour les besoins des petits bâtiments
La production d'électricité génère une grande quantité de chaleur généralement perdue dans l'environnement. L'exploitation de cette énergie thermique pour réchauffer les bâtiments dans les systèmes de production combinée chaleur et électricité (cogénération) est une méthode très efficace permettant de fournir de l'énergie sur place ou à proximité. Grâce à la production d'énergie locale, les pertes d'efficacité par le processus de distribution sont éliminées.

La cogénération ne préconise aucun combustible particulier, ce qui signifie qu'elle fonctionne avec des combustibles fossiles ou des formes d'énergie renouvelables ayant une efficacité variable. Un concept gagnant du terrain est l'utilisation d'énergie solaire concentrée (ESC) qui exploite les miroirs pour concentrer les rayons du Soleil, transformant l'énergie solaire en énergie de chauffage et pour l'utiliser pour le fonctionnement des turbines en vue de générer de l'énergie électrique.

De nombreux progrès techniques ont été réalisés dans le domaine des miroirs cylindro-paraboliques à grande échelle. Les scientifiques procèdent à la modification et au renforcement des composants pertinents ainsi qu'à l'intégration d'un moteur thermique innovant pour des applications à petite échelle dans le cadre du projet DIGESPO («Distributed CHP generation from small size concentrated solar power»), financé par l'UE. L'objectif est de développer un système de micro-cogénération d'ESC capable de fournir de l'électricité, des techniques de chauffage et de refroidissement pour des petits bâtiments comme les domiciles de particuliers, les appartements et les bureaux publics et commerciaux.

Les chercheurs ont apporté d'importantes améliorations au système et au moteur d'ESC et se rapprochent de la phase de démonstration. Ils ont produit un revêtement haute absorption innovant amélioré qu'ils sont parvenus à intégrer dans des récepteurs solaires à grande échelle. De nouveaux miroirs flexibles pour l'optique concentrée ont renforcé l'efficacité optique et le système complet a été intégré dans quatre modules entiers. Enfin, des scientifiques fabriquent actuellement un nouveau moteur de densité thermique à haute énergie et le site de démonstration attend son arrivée pour une intégration immédiate.

Le projet DIGESPO espère fournir une technologie solaire de micro-cogénération d'ESC innovante garantissant une efficacité générale de plus de 65% d'électricité, de chauffage et de refroidissement pour les petits bâtiments. Le Soleil est la source d'énergie la plus renouvelable au monde. Son exploitation pour la mise en place d'une solution complète pour les petits bâtiments est une option à prendre en considération.

Informations connexes