Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Étudier la résistance aux antibiotiques

L'utilisation abusive d'antibiotiques déclenche l'émergence de bactéries pharmacorésistantes. Une meilleure compréhension des mécanismes à l'origine de ce phénomène permettrait de développer des mesures appropriées.
Étudier la résistance aux antibiotiques
La résistance antimicrobienne est rapidement devenue un problème de santé globale, notamment en ce qui concerne les bactéries responsables d'infections nosocomiales et communautaires. En plus de la charge considérable sur les soins de santé, la résistance antimicrobienne empêche la réussite thérapeutique et nécessite donc le développement de traitements innovants. Ainsi, nous devons comprendre comment une utilisation judicieuse et raisonnée des antibiotiques et la pression sélective influencent l'apparition de bactéries résistantes.

Pour résoudre cela, le projet SATURN («Impact of specific antibiotic therapies on the prevalence of human host resistant bacteria») a réalisé des examens moléculaires et médicaux sur les patients. Les informations générées devraient aider les cliniciens à prendre des décisions informées sur la gestion thérapeutique et les prescriptions d'antibiotiques.

Le consortium a réalisé des études d'intervention et d'observation clinique pour obtenir des renseignements sur l'impact de l'exposition aux antibiotiques sur l'acquisition, la sélection et la transmission des espèces bactériennes résistantes aux antibiotiques dans les hôpitaux. Les études ont étudié l'impact de la durée et le dosage du traitement de différents antibiotiques sur la résistance en communauté, dans les centres hospitaliers et dans les unités de soins intensifs. Plus de 5 300 patients ont été recrutés dans ces études. L'analyse actuelle des résultats devrait révéler des paramètres pharmacologiques et moléculaires importants pour la virulence et l'aptitude (par exemple, capacité de survie ou d'adaptation) des souches résistantes.

De plus, le projet SATURN a effectué des progrès méthodologiques considérables vers la détection fiable de bactéries résistantes. Dans l'ensemble, les outils et observations de SATURN devraient former la base pour de meilleures pratiques de prescription d'antibiotiques et aider à proposer des cours d'action pour éviter la propagation des souches résistantes.

Informations connexes

Mots-clés

Antibiotiques, bactéries résistantes, résistance antimicrobienne, soins de santé, thérapies antibiotiques