Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ECCOFLOW — Résultat en bref

Project ID: 241285
Financé au titre de: FP7-ENERGY
Pays: France

Un nouveau ruban sert de protecteur de tension

Les courants de fuite résultant de courts-circuits peuvent endommager les réseaux électriques. Une nouvelle protection de défaut supraconductrice réduisant les courants de défaut élevés à un niveau gérable promettent de ne pas interrompre le courant.
Un nouveau ruban sert de protecteur de tension
Les courants de court-circuit représentent une menace importante pour la sécurité énergétique car les charges sur les lignes principales d'alimentation sont de plus en plus fortes, les équipements vieillissent et la production d'électricité est de plus en plus décentralisée. Le projet ECCOFLOW, financé par l'UE, a développé un limiteur de courant de défaut supraconducteur (SFCL) unique.

Les matériaux supraconducteurs n'opposent aucune résistance au flux du courant. Ils doivent cependant être super-refroidis pour atteindre cette propriété. Des supraconducteurs à haute température (HTS) ont été développés au cours des dernières années. Bien que le terme haute température soit bien mal choisi car les températures nécessaires sont toujours cryogéniques, ces températures peuvent être obtenues beaucoup plus facilement et leur modulation peut retransformer les matériaux de supraconducteurs à résistifs.

Avec cette propriété, contrairement aux fusibles, le SFCL n'interrompt pas le flux électrique, il le limite à une valeur sûre. En fonctionnement normal, les supraconducteurs du SFCL sont refroidis facilement et à faible coût à environ, 200 degrés Celsius à l'aide d'azote liquide. Lorsque le courant critique est atteint, ils agissent automatiquement et déclenchent rapidement leur faculté supraconductrice et présentent une résistance élevée limitant le flux électrique à une valeur prédéfinie.

La conception du SFCL se base sur des modules HTS (sur la base d'un ruban supraconducteur YBa2Cu3O7-d ou YBCO), du cryostat, des bagues, du système de refroidissement, des boucles d'air et des coupe-circuits. Il est installé actuellement à Majorque, en Espagne et sera testé sur le terrain dans les mois à venir.

Des études socio-économiques basées sur des réseaux existants en Espagne ainsi que sur des réseaux génériques, démontrent la fiabilité, le potentiel de marché et les économies possibles avec le SFCL à moyen terme. Les acteurs des services d'électricité européens ont déjà montré de l'intérêt.

L'intégration de la technologie ECCOFLOW dans les réseaux électriques existants et vieillissants permettra d'obtenir un flux électrique sans résistance dans des conditions normales tout en limitant les courants de défaut en cas de dysfonctionnement. Elle permettra de maintenir le courant pour des millions d'Européens, qu'il pleuve ou fasse beau, même en cas d'orage.

Informations connexes

Mots-clés

Protecteur de surtension, courants de fuite, courts-circuits, réseaux électriques, lignes principales d'alimentation, limiteur de courant de défaut supraconducteur, YBCO