Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

INCONET CA/SC — Résultat en bref

Project ID: 244417
Financé au titre de: FP7-INCO
Pays: Grèce

Soutenir la recherche au-delà de l'Europe

L'UE investit largement dans la coopération en sciences et technologies (S&T) avec des pays hors de l'Union en Afrique, Asie et Europe. L'un de ces projets soutient la recherche en Asie centrale et en Europe de l'Est.
Soutenir la recherche au-delà de l'Europe
L'UE considère qu'une telle coopération avec des pays hors de l'UE est importante pour des raisons socioéconomiques et politiques. Cette collaboration est généralement coordonnée par des réseaux de coopération internationaux (INCO-NET), des agences de recherche régionale et des Points de contact nationaux (PCN).

Le projet INET CA/SC «International Cooperation Network for Central Asian and South Caucasus countries»), financé par l'UE, est l'un de ces réseaux INCO-NET. Il a été lancé pour soutenir diverses activités de recherche dans les pays d'Asie centrale et du Caucase du Sud.

INET CA/SC a organisé deux conférences, l'une sur la politique en S&T et l'autre sur les approches S&T des défis sociaux de ces régions. Le projet a aussi été impliqué dans le forum économique VI Astana au Kazakhstan, une rencontre de haut niveau qui a regroupé des politiciens, des entreprises et des chercheurs de 132 pays. À cette occasion, plusieurs accords de recherche ont été conclus entre l'UE et des scientifiques locaux.

Le projet a également cherché à soutenir les S&T dans la région. Il a organisé des ateliers de formation pour les PCN, mis en place un programme de subvention pour les chercheurs locaux, et créé une base de données des chercheurs et des institutions dans la zone.

Grâce aux activités d'INET CA/SC, les chercheurs d'Asie centrale et du Caucase du Sud connaissent mieux les programmes de financement de l'UE et y accèdent plus facilement. À long terme, ceci renforcera les résultats de la recherche dans ces pays.

Informations connexes

Mots-clés

Sciences et technologies, Points de contact nationaux, financement de l'UE, soutien à la recherche, réseau de coopération