Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

3MICRON — Résultat en bref

Project ID: 245572
Financé au titre de: FP7-NMP
Pays: Suède

Renforcer l'exactitude de la détection des maladies

Des scientifiques financés par l''UE travaillent au développement de ballons miniaturisés qui aideront les médecins à détecter des maladies, très tôt et de manière non invasive. Ils mettront en évidence les différences tissulaires en utilisant simultanément trois techniques d''imagerie.
Renforcer l'exactitude de la détection des maladies
L''imagerie haute qualité du corps humain, au repos ou durant des tâches particulières, est un outil important pour diagnostiquer les changements pathologiques de la structure et des fonctions des tissus. Le fait d''utiliser simultanément plusieurs techniques (imagerie multimodale) augmente notablement la qualité du diagnostic.

Certaines des institutions techniques et médicales les plus avancées d''Europe se sont regroupées dans le cadre du projet 3MICRON («Three modality contrast imaging using multi-functionalised microballoons»), financé par l''UE, pour faire progresser l''imagerie médicale. Les micro-ballons sont de nouveaux dispositifs micrométriques ou nanométriques qui peuvent être utilisés comme agents de contraste. Ils pourront aussi servir pour administrer des médicaments avec le minimum de perturbation.

3MICRON met au point et teste des micro-ballons en tant qu''agents de contraste ainsi que pour leur biotoxicité et facilité de bioélimination. Certains de ces ballons seront choisis pour suivre des tests précliniques. Les scientifiques visent une utilisation en imagerie multimodale par ultrasons, en imagerie par résonance magnétique et en médecine nucléaire comme la tomographie informatisée d''émission monophotonique (SPECT). Cette association permettrait une imagerie fonctionnelle de haute qualité et en 3 dimensions des cellules, des tissus et des organes.

Les partenaires travaillent actuellement sur trois types de micro-ballons à base de polymères. Plusieurs micro-ballons fonctionnalisés ont montré un potentiel prometteur en tant qu''agents de contraste pour l''imagerie par ultrasons. En outre, plusieurs ont été modifiés et testés en vue d''optimiser leurs propriétés en tant qu''agents de contraste pour l''IRM, ainsi que pour augmenter l''échelle de la production. Les partenaires ont bâti des installations de test simulant les vaisseaux sanguins pour évaluer les capacités d''imagerie multimodale des nouveaux agents de contraste. Les optimisations sont en cours.

Des études de biocompatibilité évaluent la formation d''une couronne de protéines autour des micro-ballons, correspondant à la réaction de l''organisme contre l''introduction de substances étrangères, et déterminant leur devenir. Le projet conduit également des tests d''imagerie préliminaire in vivo des artères carotides chez l''animal, avec le développement des logiciels et des protocoles d''imagerie associés.

Le projet 3MICRON développe les technologies pour utiliser les micro-ballons en tant qu''agents de contraste pour l''imagerie multimodale. La mise au point de techniques non invasives pour le diagnostic précoce des maladies dangereuses ou débilitantes aura un impact majeur sur le coût des soins et la qualité de vie des patients.

Informations connexes