Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

PREPARED — Résultat en bref

Project ID: 244232
Financé au titre de: FP7-ENVIRONMENT
Pays: Pays-Bas

Les services des eaux se préparent aux risques générés par le changement climatique

En Europe aussi, le secteur de l'eau doit se préparer à l'impact potentiel du changement climatique. Ses effets pourraient prendre la forme d'inondations, de sécheresses, de changements de températures et d'une augmentation des évènements climatiques extrêmes.
Les services des eaux se préparent aux risques générés par le changement climatique
Le projet PREPARED (Prepared "enabling change"), financé par l'UE, a justement abordé cette problématique et les décisions que devront prendre les services municipaux des eaux confrontés au changement climatique. Les différents outils et solutions développés tout au long de ce projet ont été testés dans quelques-unes des 14 cités participantes.

Les chercheurs du projet, des universités et des fournisseurs de technologies ont travaillé ensemble avec les services industriels et municipaux de plusieurs pays d'Europe afin de développer une stratégie pour faire face aux nouveaux défis que rencontreront les services des eaux et les systèmes sanitaires (y compris les eaux pluviales). Cette approche a débouché sur le développement d'outils et de systèmes décisionnels en situation réelle qui aideront les services des eaux à composer avec cet avenir incertain. Elle a également permis de relier la recherche et le développement de programmes d'investissement dans ce domaine.

Les partenaires du projet ont également développé un outil permettant aux utilisateurs de sélectionner différentes simulations de scenarios afin d'étayer le rôle essentiel de la gestion du risque dans la prise de décision. Cette approche participative a permis une évolution des processus locaux et nationaux en termes de prise de décision, améliorés au niveau local par le biais des services municipaux. Le consortium a de même amélioré les méthodes de contrôle existantes grâce à une meilleure conception et une meilleure utilisation des capteurs dans les réseaux d'eaux et les modèles informatiques.

Les partenaires du projet ont créé un forum dans lequel les cités participantes et les services publics peuvent échanger leurs connaissances et leurs expériences quant aux actions de démonstration et recherches nationales déjà réalisées. L'objectif à long terme était d'établir un réseau dynamique de villes et de leurs services publics qui soit encore fonctionnel après l'achèvement du projet.

Le consortium a ainsi produit et validé toute une variété de mesures s'attaquant aux défis du manque d'eau ou de qualité en raison de la hausse des températures, ainsi qu'à ceux générés par les épisodes pluvieux extrêmes de plus en plus fréquents. En outre, le consortium a exploré d'autres solutions pour le stockage et l'utilisation des eaux grises (eaux de lavage) et des eaux de pluie.

Il a développé un plan de sécurité du cycle de l'eau (WCSP, pour water cycle safety plan). En s'appuyant sur une approche holistique de la gestion des risques pour le cycle des eaux urbaines, cet outil permet d'identifier et de hiérarchiser les risques liés au changement climatique sur l'ensemble du réseau hydrique. Ce plan s'appuie également sur les bases données rassemblant des informations sur le cycle de l'eau et les risques posés par le changement climatique à court, moyen et long terme.

Ces travaux ont servi de base pour les programmes de planification, d'investissement et de rénovation des cités participant au projet sur des périodes de court ou de long terme. Les difficultés et réussites obtenues par les partenaires du projet ont été communiquées à tous les acteurs pertinents du secteur de l'eau en Europe. Au total, le projet a permis d'obtenir un approvisionnement en eau plus résilient et plus souple et des systèmes d'assainissement mieux préparés aux changements du climat.

Informations connexes

Mots-clés

Services des eaux, changement climatique, approvisionnement en eau, assainissement, gestion des risques