Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Moderniser le système de fret ferroviaire

Des chercheurs européens se sont regroupés pour concevoir des wagons plus longs et plus efficaces, adaptables aux nouveaux besoins du marché du fret en UE.
Moderniser le système de fret ferroviaire
La quantité de marchandises transportées en Europe augmente, tout comme la complexité de la chaîne logistique. Ceci ouvre un potentiel de croissance pour le fret ferroviaire, s''il est capable de s''adapter à des besoins qui changent et de fournir une logistique efficace et compétitive.

Financé par l''UE, le projet VEL-WAGON («Versatile, efficient and longer wagon for European transportation) vise à aider le secteur à optimiser ses opportunités, en concevant des wagons plus grands, plus efficaces et plus adaptables.

Le consortium du projet est constitué d''instituts de recherche et d''entreprises d''Allemagne, de Slovaquie et de Suède. Il a étudié les technologies nécessaires pour améliorer l''efficacité des wagons de fret et les adapter à des systèmes de transport intermodal (qui associent les transports par route, rail et mer). Les chercheurs ont tenu compte des besoins du marché et des tendances du transport intermodal en Europe.

Les travaux ont conduit aux technologies nécessaires pour des wagons plus grands, avec moins d''éléments et un poids à vide inférieur. La solution utilise des plateformes rigides à quatre axes d''environ 24 mètres de long. Elle augmente de 10% la capacité et réduit de 7% le poids du train.

Avec son concept, VEL-WAGON a trouvé un équilibre entre d''une part l''augmentation de la capacité et de l''efficacité du fret, et de l''autre les besoins de l''infrastructure et des marchés. Les résultats du projet seront très importants pour rendre plus efficaces les chaînes logistiques en Europe, ce qui contribuera à la compétitivité des entreprises de l''UE.

Informations connexes