Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

GAMMA-A — Résultat en bref

Project ID: 228339
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT
Pays: Allemagne

Une nouvelle ère pour les services de navigation

La mise au point d''un système plus puissant et fiable de navigation pour le secteur automobile promet d''améliorer la sécurité et la fiabilité de la route.
Une nouvelle ère pour les services de navigation
Des services comme le GNSS (Global Navigation Satellite System) Galileo et le GPS (Global Positioning System) sont devenus importants pour les voyageurs, les commerciaux et les touristes. C''est encore plus vrai avec leur intégration rapide dans les véhicules routiers. C''est dans cette optique que le projet GAMMA-A («Galileo receiver for mass market applications in the automotive area»), financé par l''UE, a mis au point un récepteur tri-bande GPS/Galileo peu coûteux pour localiser les automobiles de manière plus fiable.

Un tel projet est particulièrement important dans les zones où le signal satellite est affaibli, par le relief ou par les immeubles. En outre, un positionnement fiable par satellite pourrait éviter ou réduire le nombre d''accidents, en intervenant au moment critique pour sauver des vies. L''équipe du projet a donc travaillé à un récepteur capable de déterminer très rapidement sa position et de la conserver, même dans des conditions difficiles.

En parallèle, l''équipe a étudié des solutions d''authentification sécurisée du signal et de réduction des interférences, augmentant la réactivité et la sécurité dans de très nombreux cas. Elle a cherché à réduire les coûts en intégrant de nombreux éléments du récepteur, et créé un prototype disposant d''un DSP. Testé dans une automobile, le prototype a donné la localisation à un mètre près, une précision qui pourrait descendre à 10cm via l''intégration de technologies encore plus récentes.

Ces résultats pourraient conduire à de nouvelles utilisations comme des systèmes sophistiqués d''aide à la conduite (ADAS). En outre, la mise au point d''une nouvelle antenne pour le prototype GAMMA-A et l''intégration d''une importante technologie de semi-conducteurs améliorent les solutions de navigation. Lorsque ces progrès seront exploités et disponibles sur le marché, l''industrie automobile pourra bénéficier de systèmes de navigation multi-bandes, plus perfectionnés, plus fiables et renforçant la sécurité.

Informations connexes