Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ISA — Résultat en bref

Project ID: 223610
Financé au titre de: FP7-HEALTH
Pays: Espagne

Des consultations virtuelles pour améliorer les soins de santé

Il est courant pour les médecins de se consulter sur les cas médicaux pour arriver au bon diagnostic et garantir à leurs patients les meilleurs soins de santé possible. Cependant, dans de nombreuses régions en développement, il est difficile de trouver suffisamment de spécialistes. Un réseau virtuel financé par l'UE continue d'aider les médecins d'Afrique et d'Amérique latine à partager leur savoir-faire.
Des consultations virtuelles pour améliorer les soins de santé
Un deuxième avis et les consultations entre les spécialistes font partie intégrante de la profession médicale, permettant ainsi d'éviter les erreurs de diagnostic et de traitement et de garantir des soins de santé de haute qualité. Cependant, dans de nombreuses régions d'Afrique et d'Amérique latine, l'accès aux connaissances d'autres spécialistes dans un domaine médical donné, en particulier dans les domaines associés aux maladies rares, représente un défi énorme.

Une solution consiste à avoir recours au monde virtuel, ce qui est exactement l'objectif du projet ISA («International Network of Teleconsultation Excellence and Referral»). Financé au titre du thème Santé du septième programme-cadre de l'UE (7e PC), ce projet a créé une plateforme web 2.0 dédiée afin de permettre l'échange d'images médicales, de vidéos et de rapports entre des spécialistes d'Afrique, d'Amérique latine et d'Europe.

Après une validation technique et clinique complète, la plateforme ISA a prouvé son efficacité en tant qu'outil permettant d'améliorer la prise de décisions médicales et les soins de santé dans les deux régions ciblées. Les médecins qui s'inscrivent à ce service gratuit peuvent accéder à au savoir-faire d'autres professionnels aussi bien dans leur propre pays et que dans les autres pays participants.

Outre sa puissance diagnostique, l'initiative ISA est de plus en plus utilisée comme un outil pédagogique précieux qui, à long terme, devrait permettre de contribuer à améliorer la qualité des soins de santé dans l'ensemble le réseau.

Même si le projet est terminé, le réseau ISA continue à se développer et à s'approfondir, ce qui prouve concrètement son utilité et sa durabilité. Les partenaires du projet espèrent que la plateforme continuera à se développer organiquement pour prendre de nouvelles orientations, notamment dans le domaine des soins infirmiers et de l'oncologie.

Informations connexes