Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Identifier les problèmes connexes à la recherche sur le transport de marchandises

Le transport de marchandises est un domaine économique important qui implique la gestion de nombreux aspects sociaux, environnementaux et financiers. Une analyse de plusieurs projets de recherche dans le domaine des transports de marchandises a permis d'orienter et d'améliorer les efforts de recherche en la matière.
Identifier les problèmes connexes à la recherche sur le transport de marchandises
La recherche et l'innovation sont les éléments clés essentiels à une industrie de transport de marchandises durable et profitable. Le secteur a bénéficié dans le passé d'un soutien public généreux, bien que cela n'ait pas entraîné de transfert de l'innovation à l'industrie.

Le projet AIMS («Advanced impacts evaluation methodology for innovative freight transport solutions») a été établi par l'UE pour évaluer la recherche dans le domaine du transport de marchandises. Cette initiative a servi de pont entre la recherche et l'industrie et a amélioré l'efficacité de la recherche.

Des chercheurs ont entrepris une approche de questionnaire généralisé pour comprendre le rôle et l'impact des études récentes dans le domaine. L'objectif était de minimiser les risques d'investissements publics tout en maximisant les réussites du projet et en développant des directives visant à améliorer les efforts scientifiques à l'avenir.

AIMS a démontré que les projets de recherche avaient un impact quelque peu positif et a identifié les domaines dans lesquels les projets n'ont pas réussi à être transposés en innovations. La majorité des parties prenantes ont ressenti qu'une boucle de l'innovation plus serrée entre l'industrie et la recherche serait nécessaire pour que les projets portent réellement des fruits tangibles.

L'étude AIMS a été établie pour identifier les problèmes de recherche dans le domaine des transports de marchandises et pour développer des mesures visant à améliorer le domaine. Les constatations du projet ont mis en évidence le besoin d'une meilleure communication entre la recherche et l'industrie et devraient renforcer le transfert de l'innovation.

Informations connexes

Thèmes

Transport