Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

INTIME — Résultat en bref

Project ID: 229132
Financé au titre de: FP7-NMP
Pays: Allemagne

Une livraison plus efficace pour des entreprises plus performantes

La création d'un système B2B en ligne pour faciliter la livraison des produits depuis les fournisseurs vers les clients contribuera à améliorer la compétitivité des entreprises européenne.
Une livraison plus efficace pour des entreprises plus performantes
Face à un marché de plus en plus mondialisé et à la concurrence croissante de l'Asie, le secteur européen de la fabrication doit rationaliser son fonctionnement et se différencier. Ceci exige de rendre plus performante la livraison des produits manufacturés, en améliorant la coordination, la communication, la transparence et l'attribution grâce à une chaîne d'approvisionnement industrielle européenne interconnectée. Le projet INTIME («In time delivery in non-hierarchical manufacturing networks of machinery and equipment industrie»), financé par l'UE, a travaillé dans ce sens.

Il a adopté un principe décentralisé et orienté vers le marché, articulant un cadre capable d'améliorer la livraison. Le projet a appliqué une logique de boucle de contrôle à l'achat et à la relation client/fournisseur afin de faciliter la communication via une plate-forme B2B en ligne, nommée myOpenFactory.

Le système encourageait la transparence externe en évaluant les performances d'un fournisseur. Il a renforcé la transparence interne en déterminant la valeur monétaire d'une livraison dans les délais. Dans ce contexte, la définition d'un prix du marché pour la fiabilité d'une livraison améliore automatiquement la fourniture et favorise la planification, le rendement et les performances du secteur de la fabrication.

En clair, l'équipe du projet a développé un marché électronique permettant de commercialiser les avantages de la fiabilité. Outre les mécanismes internes et externes de transparence, il fallait aussi améliorer l'attribution de priorités aux commandes grâce à un logiciel de planification et de séquençage plus adapté.

Le projet INTIME a testé son système en générant un cadre complet adapté à différents produits, pour aider les entreprises à mettre en place une livraison plus fiable. Parallèlement, il a étudié les raisons de l'utilisation de mauvaises pratiques de livraison et mis en place un tableau de bord de performances autorisant une comparaison directe entre les fournisseurs.

Un autre résultat clé a été un autre outil innovant permettant d'évaluer l'impact direct sur l'activité des articles manquants et des retards de livraison. Les mécanismes avancés de messagerie et d'archivage de myOpenFactory ont aussi contribué à automatiser la communication entre les clients et les fournisseurs, favorisant un échange d'informations économique, continu et transparent.

Les résultats du projet ont été diffusés via le site web du projet ainsi que plusieurs conférences, expositions et publications internationales. Une pleine exploitation du site myOpenFactory permettrait aux entreprises européennes de tirer de nombreux avantages de l'efficacité gagnée et des réseaux en ligne.

Informations connexes

Mots-clés

Livraison de produit, B2B, clients, fournisseurs, fabrication, transparence, boucle de contrôle, myOpenFactory