Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

TEMP — Résultat en bref

Project ID: 245917
Financé au titre de: FP7-REGPOT
Pays: Portugal

Coopération dans le secteur des textiles

L'UE et les pays méditerranéens se sont associés en vue d'améliorer les textiles.
Coopération dans le secteur des textiles
L'Europe et les pays méditerranéens partenaires (MPC) forment une association historique. Travailler ensemble étant financièrement et socialement avantageux pour eux, cela élimine le besoin de s'approvisionner ailleurs en matières premières. Encourager cette association était l'objectif du projet TEMP («Textile excellence in EU-MED partners») financé par l'UE.

TEMP était un projet de renforcement des capacités, composé de six membres, qui s'est déroulé de fin 2010 à fin 2012. Il visait à développer la coopération entre l'Italie, le Portugal et la Tunisie et à renforcer la compétence technique de ces pays en matière de technologies textiles. En tant que projet de coordination, les membres de l'équipe se sont focalisés sur l'articulation des résultats plutôt que sur des technologies brevetables.

Un programme de mobilité ambitieux a été mis en place pour faciliter les échanges de chercheurs et de personnel technique entre les centres européens et tunisiens. Le projet a ainsi défini des priorités de recherche et une feuille de route de l'innovation adaptée aux intérêts textiles de la région. Ces programmes ciblaient une coopération intégrée et ont favorisé l'échange de connaissances sur l'environnement et les bonnes pratiques en matière d'énergie. Cela aura certainement des répercussions positives en stimulant les entreprises des pays méditerranéens partenaires à adopter les normes européennes de production durable. Le projet a notamment abouti à la signature d'un accord portant sur la mise en commun de services entre un partenaire particulier et différents centres de R&D européens également impliqués dans le projet.

Le programme de diffusion de TEMP comportait des évènements internationaux et locaux, ainsi que des publications, brochures et affiches. L'équipe du projet a créé deux sites Internet: le site institutionnel du projet et un autre facilitant la coopération.

Il a favorisé la collaboration et la coordination entre les partenaires du projet, menant à la complète réalisation de l'objectif du projet de développer la capacité technique dans les industries textiles de la région. Les petites et moyennes entreprises concernées pourraient ainsi devenir plus compétitives et renforcer leur coopération avec des sociétés européennes.

Informations connexes