Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Développer l'innovation et les performances des réseaux dans l'industrie alimentaire

Croyez-vous encore qu'un même réseau peut répondre à tous les besoins ? Un projet européen a exploré une meilleure adéquation entre les réseaux d'innovation et les divers besoins et caractéristiques des PME du secteur alimentaire, afin d'améliorer leurs capacités d'innovation.
Développer l'innovation et les performances des réseaux dans l'industrie alimentaire
Les PME ont souvent des difficultés à mettre en place un réseau stratégique de liens formels et informels pour soutenir l'innovation. La connaissance des réseaux stratégiques reste critique pour favoriser l'innovation, et le succès de l'industrie alimentaire est un élément important de la compétitivité et de la croissance économique de l'UE. Le projet NETGROW s'est attaché à améliorer la gestion du comportement des réseaux stratégiques parmi les PME du secteur alimentaire. Il a pour cela mené des recherches aux niveaux de l'entreprise locale et du réseau.

L'une des principales conclusions des travaux est qu'aucun réseau ne peut convenir à toutes les PME, du fait de la variété de leurs caractéristiques et de leurs besoins en matière d'innovation et de réseau. Les gestionnaires de réseau doivent donc aligner leur offre sur les caractéristiques et les besoins de chaque PME. Une autre conclusion était que la mesure des performances du réseau exige une approche plus complète et mieux adaptée que celle des outils actuels. Les niveaux du réseau et de l'entreprise doivent tous deux être pris en compte dans l'évaluation des performances car les facteurs de succès peuvent varier en fonction du niveau. Par exemple, la diversité du réseau peut influencer positivement les performances d'une PME ou d'une firme du secteur alimentaire, mais pas celles du réseau dans son ensemble, même si ce dernier peut avoir atteint son objectif.

Tous les résultats de la recherche ont été combinés avec d'autres recherches pertinentes dans le domaine, comme la gestion de l'innovation et la théorie de la communication, pour créer la boîte à outils NetGrow Network Learning Toolbox. Cette boîte à outils est basée sur une recherche approfondie impliquant plus de 960 PME européennes du secteur alimentaire. Elle est maintenant disponible en téléchargement à partir du site web du projet. La forte implication des parties concernées devrait assurer son succès. D'autre part, environ 85 articles scientifiques ont été publiés ainsi que des livres et des rapports, dont le rapport final «Food Industry Report». Tous ces documents sont accessibles à partir du site web.

Ce projet a amélioré la disponibilité des connaissances et des outils pour promouvoir des réseaux de PME européennes durables, compétitifs et réactifs, capables d'évaluer leurs besoins et de promouvoir leurs intérêts. On peut espérer que ces outils et les innovations qu'ils susciteront contribueront à une croissance économique plus durable des PME du secteur alimentaire, favorisant ainsi l'emploi. Ces outils permettront également aux responsables politiques d'affiner leurs stratégies dans l'industrie alimentaire et d'autres réseaux, améliorant globalement la compétitivité et l'innovation dans l'UE. Au-delà de la fin du projet, les résultats et la boîte à outils seront mis à jour et promus par des initiatives privées, comme une conférence internationale prévue pour 2015.

Informations connexes

Mots-clés

Industrie alimentaire, innovation, réseau stratégique, compétitivité, PME du secteur alimentaire