Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une agence de presse en ligne dynamise le secteur des transports

Une plateforme virtuelle présente les résultats de projets de pointe en matière de transports, proposant de nouvelles solutions et insufflant un esprit pionnier dans le secteur.
Une agence de presse en ligne dynamise le secteur des transports
Avec l'arrivée de nouvelles technologies, les progrès en matière de rendement et les exigences de l'environnement, le secteur des transports évolue très rapidement. La mise en place d'une plateforme virtuelle d'échange des connaissances pourrait aider tout le secteur à bénéficier des nouvelles solutions très intéressantes. C'était le but du projet PRESS4TRANSPORT, financé par l'UE.

Le projet a regroupé des experts dans le journalisme et les transports de surface, venant de Belgique, du Danemark, d'Italie, de Hongrie, des Pays-Bas et du Portugal, en vue d'établir un bureau de presse virtuel pour 117 projets européens en matière de transports de surface durables. Cette plateforme commode a été conçue pour faciliter la diffusion des résultats des projets, des nouvelles et des événements auprès des principaux éditeurs, produisant 80 communiqués de presse, plus de 60 articles et 6 lettres de nouvelles. Pour soutenir ses objectifs ambitieux, PRESS4TRANSPORT a aussi organisé deux rencontres internationales et participé à une cinquantaine d'autres dans toute l'Europe.

La plupart des résultats innovants et passionnants ont été diffusés par des journaux, magazines, revues professionnelles, sites web, portails et blogs, à destination des groupes ciblés. La plateforme a notamment diffusé des développements remarquables et des résultats de projets innovants en matière de transport logistique, par rail, route ou mer, aux niveaux régional, national et européen.

Pour atteindre ses objectifs, l'équipe du projet a analysé la couverture médiatique de sujets pertinents pour les transports de surface durables, identifiant les forces et les faiblesses connexes. Elle a ensuite rédigé des directives et des recommandations pour diffuser plus efficacement les résultats des projets relatifs aux transports de surface durables, via les divers canaux disponibles.

Au final, l'équipe de scientifiques, de journalistes et d'experts en communication a réalisé un nouvel outil, puissant, pour renforcer la visibilité par la presse des résultats concernant les transports de surface durables. Elle a créé un portail permettant aux directeurs de projet de publier leurs résultats, aidant les journalistes à mettre à jour leurs connaissances, et attirant les parties intéressées dans les dernières informations sur les sujets associés.

Le site traite de sujets passionnants comme les technologies pour véhicules électriques, les transports urbains innovants, la mobilité durable et les aspects environnementaux des transports. Ces aboutissements sont de bon augure pour les PME du secteur qui veulent mettre à niveau leurs produits ou découvrir d'autres synergies. Le secteur européen des transports est ainsi mieux préparé à proposer des solutions et des innovations pour améliorer les transports et rester compétitif.

Informations connexes

Thèmes

Transport