Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CARBOSCHOOLS+ — Résultat en bref

Project ID: 217751
Financé au titre de: FP7-SIS
Pays: Allemagne

Changer les opinions pour changer un monde

Le changement climatique est l'un des plus grands défis scientifiques du XXIe siècle et il est nécessaire d'inspirer la jeunesse pour trouver des solutions. Elle représente, après tout, la génération qui sera le plus affectée par le changement climatique.
Changer les opinions pour changer un monde
Le projet CARBOSCHOOLS+ («European network of regional projects for school partnerships on climate change research»), financé par l'UE, a relié des chercheurs de plusieurs laboratoires scientifiques sur le carbone avec des établissements scolaires de l'enseignement secondaire. Dans le cadre de ses partenariats, de jeunes Européens ont mené des expériences sur l'impact des gaz à effet de serre (GES), et ont appris à se familiariser avec la recherche sur le climat et la réduction des émissions.

Les objectifs primaires du projet étaient de susciter l'intérêt des étudiants pour la science et les études scientifiques et de les doter des connaissances fondamentales de ce défi scientifique important. Neuf institutions de recherche de sept pays ont généré des partenariats impliquant près de 90 scientifiques, 140 enseignants et plus de 3 000 étudiants. Ces partenariats ont caractérisé différentes activités, comme les expériences en temps réel en laboratoire, les visites sur le terrain, les conférences à thème et des débats.

Des évènements régionaux de clôture ont permis aux participants de présenter leurs résultats à une communauté plus large d'éducateurs, de scientifiques et d'institutions de recherche et d'enseignement intéressés par l'enseignement scientifique portant sur le changement climatique. Pour impliquer et stimuler une communauté scientifique plus large, CARBOSCHOOL+ a organisé des, lancé un site web et produit plusieurs publications.

Sur la base d'une recherche éducative en profondeur subséquente, les étudiants semblaient très satisfaits des initiatives de CARBOSCHOOLS+. Et, CARBOSCHOOLS+ a atteint deux de ces objectifs les plus importants: les étudiants étaient plus intéressés par des carrières scientifiques et plus conscients de l'importance, climatique pour la société, de la recherche sur le changement.

Informations connexes